Ceci n'est ni une pub pour la Presse Quotidienne Regionale (PQR), ni pour le nouveau Directeur des Finances Publiques du Pas-de-Calais, M GIRAULT !
Mais en à peine deux semaines, ce dernier aura déjà beaucoup communiqué....
Sur Ulysse 62 :
- un message pour son arrivée dans le département, normal.
- un message pour déplorer le boycott des organisations syndicales lors du CHS-CT sur le NRP au lendemain de l'annonce des 41 suppressions d'emplois dans le département, cela tend à montrer sa volonté de communiquer avant d'écouter ! Comme il l'a déjà affirmé à plusieurs niveaux : "je suis là pour décider"
Aujourd'hui dans "La Voix du Nord",
- un constat et une tendance : la suppression de 500 emplois en 10 ans (soit 25% des effectifs) et le rythme ne baissera pas dans les années à venir avec 40 suppressions d'emplois !
- Vanter les mérites de la transformation numérique pour le "public connecté" en oubliant malheureusement tous les autres...
- Approuver les MFS pour un accueil physique de proximité (en oubliant de parler de quand ? et avec qui ?) ou de visioconférence (alors là, avec quels moyens ?) en oubliant d'indiquer que nous recevons des dizaines de milliers de personnes chaque année dans nos services.
- "Nous faisons face à nos missions" en oubliant la gestion, l'assiette, le contrôle, ...
SOLIDAIRES Finances Publiques 62 ne jouera pas au ping-pong avec le nouveau Directeur à chacune de ses sorties (ou pourquoi pas?)… Mais dans le contexte actuel de mouvements sociaux d'ampleur contre la Réforme des retraites, contre le PLAN DARMANIN, contre les suppressions d'emplois publics et pour un modèle de société plus juste et plus équitable, il nous semble important de rappeler nos valeurs et ce que nous trouvons ou pas dans les expressions de M GIRAULT !
Ainsi, dans tout cela, aucun MOT, pour les agents, la réalisation de leurs missions, leurs conditions de vie au travail et personnelle, leurs perspectives d'avenir !
Ne prenons que la dernière phrase de l'article :
[…] « est au programme d’une administration de l’ombre qui ne va pas chômer. »
Sur le Nouveau Réseau de Proximité, M ROULET avait peut-être trop préservé notre département, M GIRAULT a une mission claire : décider et appliquer le plan DARMANIN-FOURNEL-GIRAULT, certes avec un calendrier plus clair mais aussi avec une fin plus aboutie !
En cette fin d'année, les responsables de services touchés par des suppressions d'emplois seront contactés avant Noël mais pour ne pas trop gâcher la fête les réorganisations de structures, les fermetures de services, la transformation de nos missions le seront après la galette (certainement fin janvier) !
SOLIDAIRES Finances Publiques 62 reste mobilisé et à votre écoute pour tout questionnement mais surtout afin de construire une RESISTANCE pour un AVENIR MEILLEUR pour chacune et chacun d'entre nous : Agent.es des Finances Publiques et Citoyen.nes !
Alors RESTONS TOUTES et TOUS MOBILISE.ES !!!
Article de la voix du nord : Lien