Le point de la DDFiP 62 par M GIRAULT
au 31 mars, il y avait sur les agents devant être présents :
20 % des agents en présentiel
15 % des agents en télétravail
65 % des agents en ASA pour contraintes particulières
Il y a, à ce jour, 14 cas de suspicion de COVID mis en quatorzaine (sans cas confirmés -non testés)
La gestion des congés et ARTT est toujours en discussion au niveau de la DG
La prise en compte de frais de mission pour les agents en présentiel est toujours en discussion au niveau ministériel.
La gestion des bons de secours évolue au fil des différentes difficultés rencontrées.
Nouvelle information : décalage de la campagne IR annoncé à la TV par le ministre alors que juste avant le DG ne pouvait l’annoncer aux organisations syndicales nationales.
La campagne devrait commencer à compter du 20 avril et devrait s’achever vers le 11 juin.
- un mail d’information sera envoyé à l’ensemble des contribuables possédant un compte particulier.
- les déclarations papier seront remises à la poste le 20 pour une distribution entre le 22 et 25/04 (si la poste reprend un service normal !)
Tant que la période de confinement ne sera pas levée, il n’y aura AUCUNE RÉCEPTION physique dans nos services !
La DG, la DDFiP sont en réflexion sur l’organisation technique et sanitaire pour réaliser au mieux cette future campagne.
Il y aurait des « e-formations » relatives aux nouveautés de la campagne 2020.
Dans tous les cas, le PCA des SIP sera évolutif sur les semaines à venir avec un développement du télétravail (avec une réflexion sur la possibilité de faire de l’accueil téléphonique à domicile !)
Cela se traduira par une reprise d’activité progressive dans les SIP avant le démarrage de la campagne.
Suite aux échanges,
Dernières news
Déploiement du télétravail : La direction a décidé de suspendre momentanément la livraison des ordinateurs portables, ceux-ci n’étant pas forcément utilisés en télétravail !?!?
La demande d’aide de 1 500 € pour les TPE, indépendants ou micro-entrepreneurs s’effectue via le portail fiscal des particuliers générant de nombreux e-contacts dans les SIP à destination des SIE !
A l’ouverture du portail pour cette aide, 200 000 demandes ont été effectuées en un peu plus de 3h…
les demandes devraient être traitées, normalement, automatiquement. Les services de contrôles seront amenés à vérifier ultérieurement l’authenticité de l’attribution de ces aides.
1er avril : reprise de l’activité dans les SPF et SPF-E
les réquisitions, les actes des sociétés et les déclarations d’assurance-vie sont les missions prioritaires.
Si dans certains services, l’ensemble des agents ont été appelés à venir travailler dès le 1er avril, dans une majorité, uniquement le personnel nécessaire à la réalisation des missions ci-dessus a été contacté pour travailler en présentiel.
Le principe de roulement entre les effectifs devrait s’appliquer dès le lendemain. Merci de nous prévenir en cas de dérive !
Nous déplorons que le déploiement de gel hydroalcoolique et de gants ne soit pas effectif lors de cette reprise.
Le mopieur et les documents papiers sont fortement utilisés dans les SPF-E sans moyen de les nettoyer régulièrement. Se laver les mains tous les 1/4 d’heure ne nous semble pas une solution envisageable tant pour la peau de nos collègues que pour la qualité du travail.
SOLIDAIRES Finances Publiques 62 a demandé quels seront les moyens de protections (gants, masques, parois plexiglas, gel) déployés lors de la fin du confinement dans les services.
Pour l’instant, cela reste encore vague.
Situation des apprentis et services civiques :
Depuis le début du confinement, ils ont été invités à rester en confinement et ne sont pas pris en compte comme effectifs des services pour les PCA.
SOLIDAIRES Finances Publiques 62 a demandé de vérifier les modalités de leur rémunération (qu’ils soient toujours rémunérés !) et de s’assurer que cette période ne soit pas invalidante pour la scolarité des apprentis.
La direction y répondra prochainement !
Missions prioritaires, non prioritaires : Tous dans la même galère pour le fonctionnement de notre administration et la non-concurrence entre services !
Par exemple, les PCE viennent en soutien au SIE pour la décision des RCTVA, les CIR et CICE : la solidarité ! Si pendant cette période, des PCE arrivaient à faire de la programmation, à la sortie de crise, il n’y aura pas de concurrence entre services, pas de guerre des stats !
Se pose également la question du ressenti des agents lors de cette sortie de crise. Il faudra être le plus serein et le plus solidaire possible entre agents puisque le retour à la normale dans les services sera un long chemin où toutes et tous rencontreront des difficultés.
Gardons à l’esprit que nos dirigeants locaux et nationaux ne pourront que constater l’utilité de notre administration. A nous de rester en cohésion pour faire cesser les suppressions d’emplois, le NRP et revaloriser nos carrières.
A propos du NRP, les projets au 1er septembre 2020 (transferts des services de contrôle) sont actuellement arrêtés. SOLIDAIRES Finances Publiques 62 sera vigilant et intransigeant sur cette situation.
Année exceptionnelle, projet arrêté !
SOLIDAIRES Finances Publiques 62 continue à exiger l’abandon immédiat du PLAN DARMANIN, de géographie revisitée ou du NRP !
En cette période et comme toujours,
VOUS êtes là, nous sommes TOUTES et TOUS là,
SOLIDAIRES Finances Publiques est là
Contact : Catherine : 06-35-40-58-65, Nadège : 06-22-02-15-50 (co-secrétaires)
Wilfried : 06-20-37-19-12 (secrétaire adjoint)