Vous trouverez désormais nos questions et remarques transmises à notre directeur département avant chaque audio-conférence.
Ci-dessous le message envoyé avant l'audio-conférence du mercredi 1er avril :
Bonjour M. Girault,
Depuis le 17 mars, le mot d'ordre est "restez chez vous, sauvez des vies", pour les agents de la DGFiP, l'ordre est à géographie variable et la liste des missions prioritaires est évolutive.
Une grande partie des missions des SPF et SPF-E sont venues allonger cette liste.
Comme nous vous l'avons dit lors de la dernière audio-conférence, nous ne voyons pas l'utilité d'une réunion en présentiel pour chacun de ces services sur le département afin de déterminer un roulement pour la réouverture des applications et la reprise des missions.
Nous aurions apprécié, en temps ordinaire, que l'intégralité des agents soient consultés sur la réorganisation d'une mission et la manière de la réaliser au mieux, mais en cette période sanitaire troublée, ces réunions sont anxiogènes pour les agents et ne sont pas à encourager.
Les responsables ne peuvent-ils pas faire cette consultation en ligne ou par téléphone ?
Le mot d'ordre "restez chez vous" a été martelé depuis le 17 mars, le Premier Ministre a appelé à augmenter notre vigilance au regard de l'étendue de l'épidémie et de sa propension à avancer alors qu'un confinement a été mis en place.
Nous rappelons également que des collègues sont à temps partiel, et souvent le mercredi. L'urgence de reprendre les missions des SPF et SPF-E ne justifie pas de mépriser le temps de travail des agents.
Nous insistons sur la nécessité de respecter le temps partiel des agents obligés de se déplacer, mais également de ceux qui télétravaillent.
Jusqu'en février le télétravail ne concernait que des agents qui se sentaient capables de travailler de temps en temps à leur domicile, et dont l'autonomie était reconnue par leur responsable. Des bilans étaient régulièrement prévus.
Pouvez-vous nous préciser si des points de situation sont faits avec les responsables ?
Pouvez-vous rappeler aux responsables le respect du temps de travail des agents ?
Peut-on avoir un bilan du télétravail mis en place et un point sur la distribution des ordinateurs portables ?
Actuellement, les agents présents sur les sites ne peuvent plus bénéficier de services de restauration administrative.
En période de vacances scolaires, sur certains sites, les restaurants administratifs fermaient et les agent prenaient des dispositions, ce qui était facilité par la possibilité de se restaurer à proximité des sites. En cette période compliquée, tous les restaurants et brasseries sont fermés. Il est compliqué de se déplacer pour acheter de quoi se restaurer puisque les boulangeries et commerces alimentaires ont mis en place des mesures de distribution exceptionnelles.
Nous demandons la prise en charge des frais de repas de ces agents qui se déplacent pour remplir leurs missions prioritaires ou renforcer les services.
Au regard de l'affectation des EDR, de l'ajout de tâches sur la liste des missions prioritaires, de la prise en compte des huissiers comme renforts possibles sur des missions qu'ils n'exercent pas habituellement, il semble que la DGFiP soit appelée à renforcer l'effort de guerre.
La campagne IR pourrait être prolongée mais pour l'instant, elle n'est pas reportée.
Solidaires Finances Publiques demande le report de la campagne.
Habituellement, cette campagne demande un gros travail de préparation à tous les services sur lesquelles elle repose, comment pourra t'on la préparer ?
Peut-on avoir un bilan sur la situation actuelle de la DDFiP ?
Quelle est la situation actuelle des services civiques ? des apprentis ? Perçoivent-ils actuellement une rémunération ? quelle conséquence cette situation va t'elle avoir sur la scolarité et les résultats attendus pour les apprentis ?
Les PCE doivent renforcer l'activité des SIE. Peut-on avoir un point sur l'organisation de ce renfort ?
Peut-on avoir un nouveau point sur la distribution des bons de secours et son organisation ?
Nous insistons sur la nécessité d'avoir un point très régulier sur la situation des agents de la DGFiP, afin d'avoir un niveau de connaissances utile pour répondre aux questions nombreuses de nos collègues.
Nous revenons également sur la demande de compte-rendu des audio-conférences. Vous nous avez indiqué que leur rédaction demandait du temps et nécessitait une validation des participants. Ces échanges seraient essentiels à la rédaction d'un Procès-verbal mais nous ne demandons qu'un relevé des remarques et décisions dont vous nous faîtes part lors de ces audio-conférences. Ce relevé peut tout à fait prendre la forme d'une liste à la Prévert et n'a absolument pas vocation à être publié ou diffusé plus largement.
Nous revendiquons l'abandon immédiat du plan Darmanin et pour la DDFiP62, une prise de position écrite de la direction rapidement.
Nous participerons à l'audio-conférence demain à 16h30.
Bien cordialement,
Pour Solidaires Finances Publiques 62
Catherine VERDAUX
Secrétaire Départementale