Bonjour Monsieur Girault,

Des audio-conférences sont organisées afin de permettre des échanges entre l'équipe de direction et les représentants du personnel, et d'autres permettent une communication entre votre équipe et les responsables de services.

Un compte-rendu de l'audio-conférence est-il établi à l'attention des responsables ? Si tel est le cas, pourrions-nous en être également destinataires ?

Nous réitérons notre demande de relevés de décisions et d'informations suite à ces audio-conférences.

Ces rencontres, même si le mode de communication est un peu difficile, sont importantes pour informer les agents. Depuis le début du confinement, nous vous demandons des échanges le plus régulièrement possible. Pouvez-vous nous communiquer la date et l'heure de la prochaine audio-conférence ?

Campagne IR 2020

La note de campagne, qui prévoyait largement une totale dématérialisation alors que le confinement n'était pas envisagé, prévoit la mise en place de pôles d'accueil téléphonique Nationaux, Départementaux et locaux, vous les avez évoqués lors de notre dernière audio-conférence.

Nous souhaitons avoir des précisions sur leur mode de fonctionnement.

Vous avez évoqué une cellule départementale située à la DDFiP bâtiment Foch.

Pouvez-vous nous préciser quelles seront ses missions exactes ? les agents de cette cellule bénéficieront-ils d'une carte de parking ?

Seront-ils équipés d'un ordinateur par agent ? Quels seront les applicatifs accessibles pour toute la cellule ? Bénéficieront-ils de brochures pratiques ? combien pour la cellule ? Recevront-ils un sous-main d'aide à l'accueil téléphonique ?

Est-il prévu d'installer des cellules d'accueil téléphonique sur d'autres sites ?

Pendant la durée du confinement, vous nous avez confirmé qu'il n'y aura pas d'accueil physique du public dans nos centres.
Y aura t'il une communication officielle ? si oui, de quelle façon ? (presse ? affichage sur site ?...)

Après l'ouverture de la campagne, des agents seront présents en plus grand nombre dans tous les SIP du département, pouvez-vous nous indiquer si un nombre minimum d'agents est requis ?

Vous avez demandé un recensement des agents par les responsables de SIP, pouvez-vous nous indiquer combien d'agents se sont déclarés disponibles par SIP ? Des roulements seront-ils mis en place ? Quelles instructions avez-vous données aux responsables de SIP pour le positionnement des agents présents ?

Le télétravail doit toujours être privilégié comme solution actuelle à la continuité des missions. Combien d'ordinateurs pourront être livrés dans chaque SIP ? Combien d'agents se sont portés volontaires pour télétravailler ?

La brochure d'IR a t'elle été livrée ? Comment sera t'elle acheminée vers les SIP ?

Les PCRP sont appelés à renforcer le dispositif de campagne. Ils n'interviennent habituellement que sur les questions les plus complexes. Quel est le dispositif prévu pour le renfort du PCRP ?

Beaucoup de questions devraient être posées par e-contacts. Est-il prévu une gestion d'e-contacts à distance ? Est-il possible de gérer e-contacts à distance pour n'importe quel service ou est-on limité à gérer son service ? Avez-vous prévu de faire appel à des agents volontaires pour apporter le renfort en cas d'insuffisance d'effectifs dans les SIP ?

Trésoreries et PRS

Pouvez-vous nous dire, à ce jour, combien de main-levées sont en attente pour le département ?

Quel dispositif a été mis en place pour éviter aux contribuables dont les comptes ont été bloqués avant le confinement, de se retrouver dans des situations très difficiles ? 

Lors de sa dernière allocution télévisée M. Macron a indiqué que des masques seraient requis pour se déplacer.

M. FOURNEL a indiqué, dans son message du 7 avril, qu'il en avait fait livrer à destination des agents recevant du public, un nombre suffisant pour doter ces agents de deux masques par jour. Une deuxième commande devait parvenir à la DGFiP afin d'équiper un plus grand nombre d'agents. Combien en avez-vous demandé pour la DDFiP ? 

Lors d'échanges avec nos organisations syndicales nationales, le Ministre a évoqué le port de masques en tissu. Quel type de masque doit-il être livré ? Peut-on avoir une idée de la date prévue de livraison de ces masques ?

M. MACRON a également annoncé une sortie du confinement le 11 mai. A t'on prévu un plan de reprise de l'activité pour les missions considérées jusque là comme non prioritaires ? 

Nos accueils seront-ils ouverts au public ? Si oui, quelles seront les mesures prévues afin de permettre la distanciation qui sera toujours requise après le 11 mai ?

Les restaurants administratifs pourront-ils de nouveau fonctionner ?

Les écoles ne devraient pas toutes ouvrir leurs portes à partir du 11 mai. Le déconfinement scolaire suivra un mode particulier qui n'a pas encore été communiqué. Si tous les agents ne sont pas en capacité de reprendre à la date prévue de reprise de l'activité dans leur service, parce qu'ils doivent garder leurs enfants, bénéficieront-ils encore d'autorisations d'absences exceptionnelles ?

Vous nous avez conviés à un CHSCT le 23 avril. L'ordre du jour est orienté vers le PCA et les modes de travail en période de confinement. Nous vous demandons la tenue d'un CHSCT avec pour ordre du jour, les conditions de la reprise d'activité et l'organisation du travail pour les agents.

Les questions sont nombreuses, et reflètent l'inquiétude de beaucoup d'agents.

Merci pour vos réponses,

Merci à M. GIRARD pour le tableau des effectifs.

Bien cordialement,

Prenez soin de vous,

Pour Solidaires Finances Publiques

Catherine VERDAUX

Secrétaire Départementale