J-4 avant Noël, J-11 avant 2021.
Il y a un an, M GIRAULT arrivait à la DDFiP62, lors de son premier collège des chef·fes de service, il nous citait des passages du livre « Le manager et le philosophe » pour indiquer que notre administration doit évoluer.
Dernièrement, c'est Mme ORTIZ, nouvellement arrivée, qui nous donne des conseils de lecture tels que « les employés d'abord, les clients ensuite ».
Ces livres dont le titre peut faire croire à une certaine bienveillance envers les salarié·es et également que l'entreprise est source de bonheur, restent des livres pour inciter les managers à promouvoir la culture d'entreprise et les salarié·es à y adhérer pour faire… toujours et encore des profits.
SOLIDAIRES Finances Publiques 62 s'inquiète que nos directeurs·trices nous citent des livres où on parle « entreprise, profit, clients », alors rappelons-leurs, nous sommes un service public.
Nous renvoyons notre hiérarchie à une définition du service public donnée par le Parlement Européen « Le service public se caractérise par sa fonction: il consiste, pour les autorités publiques, à garantir aux citoyens l'accès à des prestations de nature économique répondant à des besoins essentiels d'intérêt général et que l'initiative individuelle ne peut assurer de manière satisfaisante ».