Le 8 mars 2021, la DGFiP a réaffirmé son attachement à l'égalité Femme/Homme et son engagement dans la lutte contre les inégalités.
Sur Ulysse National, des témoignages de femmes avaient été publiés afin de mettre en lumière leurs divers parcours à la DGFiP.
La DDFiP 62 avait annoncé une table ronde autour de témoignages de femmes en poste sur le département. Cet événement a été organisé ce lundi 17 mai.
Solidaires Finances Publiques demande depuis longtemps qu'une réflexion soit menée sur ce sujet et que des formations soient organisées.
Nous saluons cette initiative locale qui peut:permettre des avancées en la matière.
Il n'est pas simple pour les agentes de différents grades de témoigner de leurs parcours et situation personnelle face à des agent·es du département, et de répondre aux questions posées.
Un article plus détaillé sera inclus dans notre prochain journal.
Cet exercice a permis de voir, en revenant sur le parcours de chacune, quelles peuvent être les difficultés rencontrées, les motivations de chacune, leurs inquiétudes. Il ne s'agit pas là d'un bilan exhaustif puisqu'il peut y avoir autant de situations que de personnes interrogées, mais juste une mise en lumière et une réflexion motivée par un constat : les postes les plus élevés de notre administration pourtant très féminine, sont en majorité occupés par des hommes.
Solidaires Finances Publiques espère qu'à l'avenir beaucoup plus d'agent·es choisiront de s'asseoir autour de ces tables rondes pour que des solutions émergent afin que chacun·e puisse évoluer dans la hiérarchie avec les mêmes chances.