Ce vendredi 2 septembre, Solidaires Finances Publiques a participé à l’accueil des nouveaux·elles arrivant·es à la DDFiP.

Nous avons rappelé notre revendicatif et nos principes fondamentaux, notamment la défense du collectif au bénéfice de l’individu.

Notre section est engagée dans l’union syndicale Solidaires 62.

Nous devons être uni.es pour combattre les attaques contre les salarié·es, la réforme des retraites, l’assurance chômage et défendre notre pouvoir d’achat. Dans cet objectif, et pour combattre les attaques contre notre statut, les restructurations et les suppressions d’emplois, Solidaires Interpro et Solidaires Finances Publiques appellent à la grève le 29 septembre.

Pour combattre, Solidaires Finances Publiques 62 est en grève et en manifestation quand nous appelons aux journées de mobilisations.

Nous sommes présent·es lors d’HMI ou de visites de services, pour vous informer et vous écouter. Nous portons vos remarques et réclamations en instance.

Au niveau inter-professionnel, Solidaires revendique une réduction du temps de travail (32h), SMIC à 1700€. Notre implication dans l’inter-pro est essentielle et si besoin nous vous transmettons les contacts pour vos proches, salarié.es du privé, sans emploi ou retraité .es.

A la DGFIP et ici dans notre direction, pour Solidaires Finances Publiques 62 : le collectif est important, c’est ensemble, tous grades confondus, que nous pouvons porter une administration accessible à toutes et tous les contribuables, qui permette aux collègues d’être épanoui.es.

Nous passons toutes et tous, beaucoup de temps au travail, notre but de syndicalistes est que chacune et chacun s’y sentent bien et ne viennent pas à reculons.

Solidaires Finances Publiques est un syndicat national, combatif et unitaire, un syndicat de lutte. Représenté en CTL, CHST, CDAS et CAP (au niveau national et local). Des instances qui seront dès janvier 2023 transformées. Le CTL et le CHSCT seront remplacés par un CSA (comité social d’administration), nos élu.es seront formé.es pour y siéger et porter NOS revendications et valeurs. Les recours sur évaluation seront portés au niveau national. Quelles que soient les attaques portées au dialogue social, nous vous représentons et défendons par tous les moyens vos revendications.

Syndicat technicien, vous avez été plusieurs à nous contacter pour les mutations, même s’il n’y a plus de CAP sur ce point, il faut continuer à combattre pour gagner des nouveaux droits. Que ça soit lors de vos entretiens, lors d’une demande de mutation, nous sommes là pour vous accompagner et surtout n’hésitez pas à nous contacter.

Les restructurations continuent, le NRP détruit notre administration et le service rendu au public, Solidaires combat les restructurations et les suppressions d’emplois. Jamais nous ne choisirons à la place de la direction quelles sont les têtes à couper.

Fin décembre (du 1er au 8 décembre) auront lieu les élections professionnelles et pendant ces prochains mois, vous risquez de recevoir plusieurs mails ou courriers pour ces élections, elles sont importantes car elles déterminent le contre-poids face à l’administration. Pour combattre et porter le triptyque « missions, emplois, structures », il faudra voter Solidaires Finances Publiques.

En attendant, car nous sommes toujours présent·es, on ne le rappellera jamais assez : « n’hésitez jamais à nous contacter ».

Plusieurs d’entre vous sont affecté.es au PNCD (pôle national de contrôle à distance) à Béthune, service issu de la démétropolisation. Vous arrivez dans un immeuble provisoire, malheureusement ce provisoire risque de durer plusieurs années.

Les stores n’ont pas tous été encore installés et le coin repas paraît assez petit : si vous avez des remarques à faire remonter, nous les aborderons lors du CTL fin septembre.

D’autres arriveront dans des services qui seront prochainement restructurés ou ont été récemment restructurés, comme les SIP ou les SIE qui ont connu des fusions ou les SGC.

Dans le département, nous sommes en attente de la réorganisation de la mission foncière qui va impacter les collègues des SiP, PELP/ PTGC, et le service public. Solidaires Finances Publiques 62 a déjà publié avant l’été le compte-rendu du groupe de travail tenu dans le département. La Direction avait choisi de ne pas le faire et de ne présenter qu’un projet abouti, dans le but avoué de ne pas perdre les sachant·es. Depuis hier, la direction rencontre les agent·es des cellules foncières et leur annonce la réorganisation envisagée alors que celle-ci ne sera présentée aux élu·es en CTL que fin septembre. La situation semble pire que celle retranscrite à l’issue du groupe de travail.

Dans le but de continuer la destruction de notre administration, le remue-méninges, renommé DGFiP 2030 par M Girault, s’est décliné au travers d’une pseudo-concertation des agent.es. Notre directeur ne fera remonter que les idées qui lui semblent intéressantes, dont certaines ressemblent à s’y méprendre à sa vision de notre administration, de là à croire que les discussions ont été orientées, il n’y a qu’un pas. Malgré les interventions des collègues sur la perte de pouvoir d’achat, rien ne sera retranscrit sur le sujet qui, selon notre direction, concerne les débats nationaux.

L’indemnitaire est le sujet de groupes de travail nationaux. Quelques miettes sous forme de primes distribuées à quelques-un·es en fin d’année ont été accordées et un fonds d’amélioration pour le cadre de vie au travail des agent.es sera financé. Comme dans pratiquement toutes les directions des décisions ont été prises pour des achats d’équipements destinés au bien-être des agent·es, et des journées de cohésion seront financées dans tous les services du département.

Le fonds d’amélioration est loin d’être suffisant et les discussions sur l’indemnitaire continuent au niveau national. La pression mise au niveau local lors de la grève du 29 septembre peut contribuer à faire avancer les négociations et il ne faut pas nous priver d’être en grève et dans la rue.

Pour éviter de distribuer des pochettes d’accueil aux nouveaux·elles arrivant·es, nous leur ferons parvenir dans les services. Il·elles pourront découvrir notre journal « le p’tit Solid », le guide agent avec les modifications suite au « petit » dégel du point d’indice, et mise à jour des grilles cadre C et B.

Nous avons rappelé que toutes et tous pouvez nous rencontrer au local au Centre des Finances Publiques Diderotà Arras, ou nous contacter par mail, téléphone. Nous adressons régulièrement des publications aux inscrit·es à notre newsletter. Nous sommes présent·es sur facebook.

Il ne faut pas hésiter pas à nous contacter.