Les agent·es des Finances Publiques sont sur la paille !
Aujourd’hui, vendredi 26 mai, des ballots de paille et banderoles ont été déposés devant nos centres des finances publiques. (Arras, St-Pol, Béthune, Lillers, St-Omer et Montreuil)
Les éleveur·euses avaient un message à faire passer à l’attention de Bruno Le Maire :
Bruno Lemaire tue l’élevage.
Solidaires Finances Publiques a prévenu la Direction dés 7h45 pour demander la protection des agent·es par des autorisations d’absence, par pur principe de sécurité.
La réponse a été : « Il ne faut pas céder au vandalisme ! »
Vandalisme (définition du Larousse) : Comportement de celui qui détruit ou endommage gravement et gratuitement des œuvres d'art, des objets de valeur, des édifices publics, etc.
Le mot d’ordre a été : on n’ouvre pas les portes, les gestionnaires de sites portent plainte et les services de police et de gendarmerie gèrent.
Petit retour sur la situation : Peu après 7h30, des agriculteur·rices ont déposé des ballots de paille devant les accès « public » de certains de nos centres des finances publiques.
Des collègues sur place ont alerté la direction pour que des mesures soient prises et surtout pour savoir quelles étaient les dispositions pour protéger agent·es et usager·ères.
Réponse : on laisse les grilles fermées.
A Arras, pas de gestionnaire de site, ni de gestionnaire d’accueil ! des usager·ères étaient déjà en attente devant le sas et se sont retrouvé·es entre une porte fermée et des ballots de paille bloquaient le passage. C’est ballot !
A Béthune la Direction s’est déplacée. Les collègues ont pu assister à l’escalade d’un ballot par M. Gaucher pour décrocher la banderole des agriculteur·rices.
Nous regrettons de ne pas pouvoir joindre une photo. Nos collègues n’y ont pas pensé : c’est ballot !
A Montreuil, St Omer et St Pol, les équipes municipales ont débarrassé la paille et les centres ont ouvert au public.
A 8h55, M. Girault s’adresse aux agent·es dans un mail du style : on n’est pas contents, on porte plainte, soyez vigilants...et tout de même « je vous assure de tout mon soutien ».
Pas un message aux représentant·es du personnel, qui pourtant l’avait alerté.
Pas de message non plus aux membres de la Formation Spécialisée du Comité Social d’Administration (FS du CSA).
M. Girault nous avait précisé que la FS avait les mêmes attributions que le CHSCT qu’elle remplaçait. Les membres du CHSCT devaient être informé·es de toute intervention concernant la sécurité sur un site, il devrait en être de même en ce qui concerne la FS...mais comment savoir en l’absence de règlement intérieur ? La FS est mise en place depuis le 1er janvier 2023 et le règlement intérieur est actuellement toujours en cours d’élaboration.
Oserait-on dire que c’est ballot ?