La Direction a répondu à notre demande de banalisation des horaires pour les agent·es rencontrant des difficultés de déplacement ou de garde d'enfants en raison des conditions météorologiques.

" L'instruction générale harmonisée relative au temps de travail accessible sur Ulysse ne permet pas de banaliser la journée de travail dans de telles circonstances :

SECTION 11. LES FACILITÉS HORAIRES ET AUTORISATIONS D’ABSENCE LIÉES AUX CONDITIONS CLIMATIQUES, PÉNURIES D’ESSENCE, GRÈVES ET AUTRES CAUSES
Des facilités horaires peuvent être octroyées aux agents en cas de difficultés pour rejoindre ou quitter leur poste de travail, pour leur permettre d'arriver ou de quitter le service pendant la plage fixe, notamment en raison de difficultés de transport liées aux conditions climatiques (intempéries, ,canicules...), aux pénuries d’essence, aux grèves ou à toutes autres causes indépendantes de la volonté des agents (accidents de la route, attentats...).

Sauf cas particuliers, ces facilités ne sont pas des autorisations d’absence ; les agents placés sous le régime des horaires variables et bénéficiant de ces facilités horaires sont par conséquent tenus de récupérer ces heures.
Des autorisations d'absence peuvent en outre être accordées en présence de difficultés importantes et ponctuelles en cas d'empêchement pour rejoindre le poste de travail.
Les agents ne sont en revanche pas autorisés à rejoindre le poste de travail le plus proche de leur domicile.

Par contre, les télétravailleurs ont la possibilité de rester à leur domicile et de télétravailler.
Les agents capables de télétravailler mais qui ne disposent pas d'un contrat de télétravail ponctuel peuvent prendre une journée de télétravail exceptionnel.
Les agents qui ne peuvent pas télétravailler mais sont dans l'impossibilité de se rendre sur leur lieu de travail pourront bénéficier d'une autorisation d'absence. Cela concerne les agents dont les tâches ne sont pas télétravaillables ou qui n'ont pas l'autonomie suffisante pour télétravailler. Cela exclut ceux qui n'auraient pas pris la précaution d'emporter leur PC professionnel à leur domicile."

Bon, vous l'aurez compris, pas de prise de position bienveillante de la part de la Direction Locale.

Bon courage à toutes et à tous,

Solidairement,