La Formation Spécialisée du CSAL s'est réunie ce mardi 26 mars sur les questions relatives à l'hygiène, la santé, la sécurité et aux conditions de travail.

Nous avons lu une déclaration liminaire en début de séance.

La réponse de notre directeur, président de la FS, à notre suggestion de chercher des rentrées d'argent et non des économies, qui se feront obligatoirement sur le dos des administrations et au détriment du service public : si on taxe les riches et les entreprises, elles quitteront la France.

Nous n'avons pas manqué de lui faire remarquer qu'il tenait le même discours que Thomas Cazenave, Ministre délégué chargé des compte publics, et que ces éléments de langage appuyaient la politique de M. Macron depuis son premier quinquennat. L'état financier actuel de la France ne démontre pas une grande efficacité de la politique économique libérale.

M. Girault est également revenu sur son impatience de voir arriver la rémunération au mérite en appuyant sur le fait que ça impacterait davantage les plus hauts placés dans notre administration. Il s'en est fallu de peu pour que nous versions une larme.

Sur la campagne déclarative et les risques de voir de nouveau nos accueils submergés, il se veut rassurant : GMBI va bien maintenant et tout va bien se passer...

Il nous a également conseillé de lire des classiques et de moins regarder la télé, on ne sait pas trop comment prendre cette remarque. S'il voulait dire que les médias racontent des conneries, pas de souci on le sait, mais si les membres du gouvernement passaient un peu plus de temps à réfléchir à de vraies solutions au lieu de se balancer des vannes et de se pavaner sur toutes les chaînes pour vanter les mérites de la nouvelle lessive "place nette XXL", les boîtes à potins auraient moins de matière pour alimenter leurs rubriques.

Ci-dessous la déclaration liminaire, pour le compte rendu, il faudra attendre encore un peu.

Bonne lecture,

solidairement,

les membres et expert·e de la FS

pdfDL_FS-_26_mars_2024.pdf