Malgré les errances d’un gouvernement aux portes de la destitution et les menaces d’un budget qui ne verrait pas le jour, les suppressions d’emplois pour la DGFiP seront bien réelles et impacteront, une fois de plus, durement le réseau.
Nous savions 550 suppressions d'emplois étaient prévues à la DGFiP, dans le cadre de réduction des dépenses publiques. Pour autant, nous n’avons jamais été dupes. La charge pour les services locaux va être beaucoup plus lourde puisque 663 suppressions d’emplois seront réparties entre les DR et DDFiP. 6 emplois seront supprimés au titre du gain de productivité de la Taxe d’Urbanisme. On en reparle de la Taxe d'Urbanisme ?
Des missions seront renforcées par des transferts d’emplois :
- la lutte contre la fraude et le recouvrement des amendes,
- les missions du numérique,
- l’unification du recouvrement fiscal,
- les centres de gestion financières.
Des emplois seront transférés d’autres administrations suite à la reprise de missions par la DGFiP.
Les suppressions nettes seront donc de 398 emplois sur les DR et DDFiP, répartis par grade :
- 3 A+, + 355 A, - 127 B dont 27 géomètres, - 622 C.
Pour la DDFiP du Pas-de-Calais 10 emplois seront supprimés au 1er janvier 2025 répartis comme suit :
- 2 emplois de cadre A,
- 3 emplois de cadre B dont 1 géomètre,
- 5 emplois de cadre C.
La réunion du CSAL emplois est prévue le 7 janvier.
Rappelons que le principe de ce CSAL est d'annoncer quels services et emplois seront concernés par les suppressions et d'éventuels transferts.
Solidaires Finances Publiques défendre le service public, les structures, les missions et les agent·es mais ne guidera pas le couperet de la direction dans le choix des emplois supprimés.
Demain 5 décembre, les agent·es de la Fonction Publique sont en grève pour défendre le service public et leur pouvoir d'achat, venez nombreuses et nombreux en manifestation !