Une formation sur les Procédures collectives à destination des agent·es des SIE/IFU est programmée les 12 et 13 mai. Certain·es responsables de services ont rappelé le caractère obligatoire de cette formation.

Le 13 mai est un jour d'appel à la grève Fonction Publique.

Solidaires Finances Publiques a demandé le report de cette formation ou, pour le moins, du deuxième jour.

La Direction a répondu :

"Les formations qui ont lieu un jour de grève ne sont pas automatiquement annulées et nous examinons au cas par cas si nous les maintenons ou non. En effet, l'annulation d'une journée de formation n'est pas sans conséquence en matière d'organisation; tout en précisant que des stagiaires qui étaient disponibles à la date initiale ne le sont plus en cas de report.

Cette formation de 2 jours (lundi 12 et 13 mai à Béthune) compte 13 stagiaires. La journée de lundi peut sans problème se tenir et nous pourrons, au cours de cette journée, demander aux formateurs de recenser les potentiels grévistes pour la journée du mardi.
Et en fonction de ce nombre, nous pourrons décider du maintien ou non, de la journée de mardi qui pourra, par exemple, se dérouler le mercredi si les formateurs sont disponibles.
Autre possibilité : si le nombre de grévistes est faible, on peut maintenir pour les non-grévistes, la journée de formation du mardi et demander aux grévistes de se positionner sur le 2ème journée de la seconde session prévue à Lens le jeudi 15 et vendredi 16 mai (cf. 15 stagiaires avec une volumétrie maximale de +/- 20 possibles).

En tout état de cause, une formation a, certes, un caractère obligatoire (ce qui peut justifier un refus de congé) mais cela n’empêche pas un agent de pouvoir exercer son droit de grève. C'est d'ailleurs pour cela que nous envisageons la possibilité de reporter, pour ceux qui souhaitent exercer ce droit, le second jour de formation."

Toutes et tous en grève le 13 mai pour notre pouvoir d'achat et le service public.