Lors d’une instance réunie le 1er juillet pour permettre le dialogue social, M. LELEU, DDFiP du Pas-de-Calais a annoncé la création d’un nouveau service à Longuenesse : un Centre de Contacts Amendes avec un effectif de 50 personnes.

Il a précisé qu’il communiquerait officiellement sur le sujet avec les représentant·es du personnel très rapidement.

Depuis plus rien, jusqu’à ce mercredi 9 juillet où un article est publié dans la Voix du Nord et sur France Bleue.

Encore un directeur qui se vante de donner une grande place au dialogue social et à la communication en toute transparence avec les représentant·es du personnel, mais préfère diffuser les informations à la presse.

Peut-être a-t-il eu peur qu’en annonçant la création de 50 emplois dans l’Audomarois nous lui posions la question qui fâche : où allez-vous prendre ces emplois ? Parce que, bien entendu, il ne faut pas être dupes, il s’agit une fois de plus d’une centralisation des missions, qui impactera des transferts d’emplois d’autres services dans notre département et d’autres.

La question suivante pourrait être : y a-t-il réellement autant d’attentes pour des postes dans la région de St Omer ? Effectivement, après la suppression de nombreux services dans l’audomarois, des agent·es bénéficiaient d’une priorité sur ce secteur mais n’avaient pas de postes disponibles, mais ne risque-t-on pas de se retrouver en difficulté pour pourvoir des emplois alors que des postes seront supprimés pour permettre leur transfert ?

Pour vous donner une idée des conditions de travail dans les Centres de Contact Amendes, nous partageons l’action de nos camarades de la Haute-Garonne.

https://sections.solidairesfinancespubliques.info/310/495-action-services-amendes-juillet-2025.html