Alors qu’une Organisation Syndicale est en visite sur le site d'Arras et préfère répondre « le 18 mars, je ne sais pas, je serai en congés », Solidaires Finances Publiques 62 publie la réponse de la direction suite à notre demande concernant les coupures de courant du 17 mars à Béthune et 18 mars à Arras.
Si des interrogations demeurent, n’hésitez pas à nous contacter.
Voici le mail que Solidaires Finances Publiques 62 a adressé à la direction le 11/02/2026
Bonjour,
Les agents des sites de Béthune et Arras Montuelle ont été informés d'une coupure de courant le 17 mars pour Béthune et le 18 pour Arras.
Actuellement les agents non télétravailleurs sont invités à prévoir de poser un jour de congé puisqu'il sera impossible d'accéder au site et de travailler en présentiel aux dates concernées.
L'instruction générale harmonisée sur le temps de travail prévoit : Titre 1 - 3ème partie - 6ème chapitre - section 11 : "Des autorisations d'absence peuvent en outre être accordées en présence de difficultés importantes et ponctuelles en cas d'empêchement pour rejoindre le poste de travail.
Les agents ne sont en revanche pas autorisés à rejoindre le poste de travail le plus proche de leur domicile.". Les Titres 2 et 3, consacrés aux stagiaires et aux contractuels précisent pour l'un que les autorisations d'absence sont accordées dans les mêmes conditions aux stagiaires et pour l'autre que les agents Berkani, embauchés de façon continue, bénéficient également de ces dispositions.
Solidaires Finances Publiques demande la mise en œuvre de ce dispositif pour tous les agents ne disposant pas de matériel de télétravail ainsi que ceux et celles dont les missions ne sont pas télétravaillables, tels que les agents dont la mission est l'entretien des locaux, le 17 mars à Béthune et le 18 à Arras Montuelle et les jours suivants dans le cas où les coupures d'électricité perdureraient.
Nous souhaitons que ces modalités soient rappelées aux responsables de service et gestionnaires de sites.
Cordialement,
ET voici la réponse de la direction, le 19/02/2026
Bonjour,
Effectivement, le 17 à Béthune et le 18 mars à Arras, il y aura une coupure électrique totale du bâtiment. En principe, la situation devrait être rétablie l'après-midi mais nous préférons fermer chaque site la journée entière.
Les agents Berkani et les éventuels stagiaires de courte durée (moins d'un mois) seront en autorisation d'absence.
Les autres agents, s'ils ne sont pas en temps partiel, en congés ou en ARTT ce jour là, seront invités par leur chef de service à télétravailler dès lors qu'ils sont en capacité de le faire. S'ils ne disposent pas d'un contrat de télétravail, ils seront placés en situation de télétravail exceptionnel. Par exception, ceux qui ne peuvent pas télétravailler pourront venir travailler à Brassart ou Foch où les différentes salles de réunions sont équipées du WIFI . Les chefs de service se chargeront du recensement afin de quantifier le nombre de postes de travail nécessaires.
Pour les agents de Béthune qui ne peuvent pas télétravailler, le site de repli sera le CFiP de Lillers desservi par le train et disposant d'un grand parking, avec des bureaux disponibles.
Les agents ne sont en revanche pas autorisés à rejoindre le poste de travail le plus proche de leur domicile" est à remettre dans son contexte. Le Titre 1 - 3ème partie - 6ème chapitre - section 11 traite des intempéries, grèves des transports publics... empêchant les agents de venir travailler, ce qui n'est pas le cas en l'espèce. Le volume des agents concernés est limité, l'information anticipée et les agents ont en l'espèce toujours les moyens de se déplacer et rejoindre un autre site.
Pour Solidaires Finances Publiques 62: la bienveillance de la DDFiP62 s'arrête aux portes de l'autorisation d'absence.

