Et si la direction arrêtait de dévoyer le mot dialogue.

SOLIDAIRES Finances Publiques 62 souhaite à toutes et tous une bonne reprise, nous avons traversé une période difficile pendant le confinement et, en cette rentrée automnale, la crise sanitaire est toujours là.

Cette crise, c'est bien ensemble que nous pouvons y faire face. Il ne suffit pas d'un article dans un journal local pour rassurer les collègues de Lens, il faut de la solidarité, de la bienveillance et surtout du dialogue. SOLIDAIRES Finances Publiques 62 n'a, depuis cette rentrée, aucune réponse de M Girault (doit-on rappeler que la COVID ne se transmet pas par les appels téléphoniques ?)

Pourtant, être Directeur des Finances Publiques, c'est aussi entretenir d'excellentes relations humaines (avis de vacances d'un emploi DDFiP dans le Morbihan) et dialoguer avec les agent·es.

SOLIDAIRES Finances Publiques 62 revendique des ASA pour les collègues dit « personnes contact », la fermeture du service dès qu'un collègue est testé positif, des ASA pour les parents dont la classe ou l'établissement scolaire devrait fermer, une information du public dès lors qu'un site est concerné par des collègues positifs au COVID.

SOLIDAIRES Finances Publiques 62 interpelle le DDFiP 62 pour avoir, dès aujourd'hui, des réponses claires et des consignes précises concernant les situations pour chaque collègue confronté au COVID sur son lieu de travail ou lorsque un de ses proches est concerné.

Ci dessous le dernier mail envoyé, sans réponse à ce jour :

questions Covid septembre 2020

SOLIDAIRES Finances Publiques 62 demande aussi un point sur le télé-travail et notamment sur les ordinateurs peuvant à nouveau être redéployés.

Le dialogue ne doit pas s'arrêter à la situation sanitaire mais doit plus que jamais concerner nos missions et nos conditions de travail.

Nous avons toujours en mémoire le « vous êtes indispensables » de mars 2020 (en contradiction avec la prime de la discorde) et revendiquons une vraie reconnaissance, avec, pour cela, le dégel du point d'indice.

Pourtant, notre directeur ne s'engage déjà pas dans cette voie, il réunit près d'une cinquantaine de collègues dans une salle pour accueillir les nouvelles et nouveaux mais limite le nombre de membres participant au CHSCT du 15 septembre (dans cette même salle, dans des conditions habituelles, le CHSCT n'a pourtant jamais réuni 50 personnes).

Ne doit-on pas y voir une façon de plus d'entraver le dialogue social ?

Les groupes de travail (GT) liés au NRP vont aussi reprendre avec des discussions sur les problématiques RH, logistique. A ce jour, le calendrier n'a pas été envoyé (voir l'onglet NRP sur Ulysse 62 qui date toujours de février 2020) bien que SOLIDAIRES Finances Publiques 62 l'ait demandé par mail le 23 juillet 2020.

Le mépris du dialogue social a été également ressenti cet été et surtout pendant l'élaboration des mouvements locaux, nous y consacrerons rapidement un article spécial.

Ce manque de considération envers les collègues et les représentant·es syndicaux·ales doit-il nous faire rire ou pleurer ?

SOLIDAIRES Finances Publiques 62 même masqué·e, ne se taira pas !

Ensemble, nous continuerons à lutter.

Le NRP continue à grands pas, les lignes directrices de gestion permettront à l'administration de nous malmener davantage.

Un service public de qualité est une des réponses à la gestion de cette crise.

Avec vous, SOLIDAIRES Finances Publiques 62 sera en grève et en manifestation pour défendre nos droits, notre statut, notre retraite et le service public le 17 septembre 2020.

9h30, place de la Gare à Arras

grève 17 septembre 2020

Vous voulez dialoguer à coeur ouvert ?

Venez à notre AG le mardi 29 septembre.

ci dessous l'invitation

pdfinvitation_AG_Solidaires_Finances_Publiques_62-_septembre_2020.pdf