Ce mardi 29 septembre, SOLIDAIRES Finances Publiques 62 a organisé son assemblée Générale à St Martin-lez-Tatinghem en présence de Jean-François FURNON-BODIN, dans le respect des consignes sanitaires les plus strictes.

  Le rapport d'activité de la section a permis de revenir sur la période écoulée depuis l'AG 2019.

La fin d'année 2019 et le début de cette année étaient des périodes où les agents ont exprimé leur refus du NRP lors de journées de grèves et d'actions. Le mécontentement des agents de la Fonction Publique et des salariés du privé a conduit à des manifestations et des retraites aux flambeaux illuminant les rues à la tombée de la nuit.

Un directeur en a remplacé un autre à la tête de la DDFiP 62, sans que ni les agents, ni les élus ne puissent être entendus sur leur rejet d'un projet destructeur de Service Public.

Ce nouveau directeur, M GIRAULT, se plaint régulièrement de la chaleur de son bureau mais est toujours frileux pour dialoguer 

Claude GIRAULT, DDFiP62

Nous avons évoqué la période de confinement et de reprise d'activité et rappelé que tous les agents étaient victimes de cette situation qu'ils soient :

  • au bureau dans des conditions sanitaires difficiles avec un manque de moyens de protection pendant les premières semaines de la crise,

  • -chez eux en télétravail sans convention ni préparation, assurant la garde de leurs enfants, protégeant leurs proches ou eux-mêmes ou mis à l'écart pour leur vulnérabilité,

  • responsables de services pressés d'organiser un service et de prendre des mesures déclinées au fur et à mesure.

Jean-François FURNON-BODIN a évoqué les grandes lignes de l'activité de notre syndicat au niveau national.

Au court de cette période difficile la bienveillance n'a pas été au rendez-vous et la transparence était plutôt opaque. Nos représentants nationaux ont souvent du solliciter l'intervention du DG auprès des directeurs locaux qui ne suivaient pas toujours les directives nationales.

SOLIDAIRES Finances Publiques défend la place de la DGFiP dans la relance économique. Le NRP est une attaque contre notre administration qui ne permettra pas de participer pleinement à la reprise. Le DG souhaite continuer à marche forcée.

La démétropolisation qui s’appelle désormais relocalisation (faut bien essayer de vendre les restructurations), dont le but affiché était de permettre l'installation de services parisiens dans des territoires isolés, s'oriente vers la création de pôles de compétences. Les services de gestion se retrouveront à très court terme vidés de leurs missions.

L’annonce d’un centre de contact « Particuliers » à Lens en 2021 et d’un Pôle « CSP » à Béthune en 2022 n’est qu’une illusion. Pas de création d’emplois au contraire et toujours l’idée de méga-pôles pour vider les autre services.

démétropolisation

La réforme du statut de la fonction publique et les nouvelles Lignes Directrices de Gestion favorisent les mouvements de personnel induits par ces réorganisations. Place aussi aux contractuels, un aperçu avec les fiches de postes déjà parues dans notre direction:

recrutement chargé·e de la publicité foncière à Boulogne

recrutement chargé·e de la gestion budgétaire et comptable du SPL à Calais

La nouvelle organisation de la DGFiP s'articule autour de pôles de compétence hyper spécialisés, qui pourraient être confiés à des opérateurs privés, et des accueils de proximité délivrant des renseignements basiques.

Jean-François FURNON-BODIN a souligné l'importance de l'évaluation pour les évolutions de carrière mais certainement dans un futur proche, pour l'indemnitaire.

Tant au plan national que local, les représentants de Solidaires Finances Publiques ont veillé au respect des droits des agents lors de l'élaboration des mouvements, et ce, malgré la disparition des CAP.

Lors de cette assemblée générale, les agents ont exprimé leurs craintes de voir leurs missions sacrifiées et le Service Public perdre tout son sens.

Les représentants de SOLIDAIRES Finances Publiques ont rappelé que rien n'était perdu et que chacun devait se rendre compte que toute réorganisation impactait l'ensemble du réseau.

Combattre le NRP et la destruction des acquis sociaux doit rester une cause commune.

SOLIDAIRES Finances Publiques 62 ne s’isolera pas et continuera à combattre au sein de SOLIDAIRES et avec nos partenaires tels qu'ATTAC ou VISA afin que le monde de demain corresponde à nos attentes.

 

jpeg0001       jpeg0003     jpeg0002  jpeg0006  jpeg0021

jpeg0010             jpeg0005

jpeg0038      jpeg0037     jpeg0018   jpeg0020jpeg0009