Certain.es penseront qu’à la DGFiP, il n’y a pas d’inégalité femmes-hommes, que chez nous, ni violences sexistes ou sexuelles ni remarques sexistes : impensable dans notre administration ?

 Pourtant, localement, nous avons entendu ce genre de remarque « il faut vraiment qu’elle mette des talons pour son oral d’AFiPA » ou « pour faire un enfant c’est au pire tous les 12 mois » ou encore des critiques sur le temps partiel d’une collègue.

 Nous pourrions même décerner la palme d’Or à notre directeur, qui ce 8 mars, nous souhaite une « très belle journée ». Solidaires Finances Publiques 62 s’est questionné sur ce message si court de la part d’un directeur , d’habitude si loquace, a t-il cassé sa plume ? S’est-il senti obligé d’écrire ce 8 mars ? Rappelons-lui que le 8 mars n’est pas la fête des femmes mais la journée de lutte pour les droits des femmes.

 Dernièrement, la direction avait convié les organisations syndicales pour un groupe de travail en vue de préparer des actions pouvant être conduites à l’occasion du 8 mars.

Bien que Solidaires Finances Publiques 62 trouve les idées discutées lors de ce groupe de travail, assez timorées, nous reconnaissions alors l’initiative de la direction.

Et finalement, aucune mise en place à la DDFiP62.

Devons-nous vraiment perdre notre temps lors de groupes de travail qui n’aboutissent pas ?

 Solidaires Finances Publiques 62 revendique en local :

 * des formations sur l’égalité femme-homme inscrites comme des formations professionnelles.

 * une analyse des conditions de vie au travail des agentes et agents techniques un local correct pour leur permettre de se changer ou juste se poser.

 * que les conclusions du groupe de travail sur la journée du 8 mars qui seront présentées en CTL aboutissent à de réelles initiatives de la part de la DDFiP62.

 Solidaires Finances Publiques 62 était présent au rassemblement du 8 mars, à côté de l’Union Départementale Solidaires 62, de l’intersyndicale interprofessionnelle arrageoise, du collectif féministe arrageois.

 

Ci-dessous le témoignage d’une militante :

pdfprise de parole 8 mars 2022