M Gérald DARMANIN, ministre de l'Action et des Comptes Publics, est venu en visite au SIP de Roubaix le 19 octobre 2018...
Vous avez peut-être vu le compte-rendu version ULYSSE, voici le nôtre !
Lorsqu'il se déplace, il y a toujours une nuée autour de lui, à tel point que j'ai cru à un moment avoir un garde du corps.
Arrivé sous bonne escorte, M DARMANIN s'est entretenu avec le comité d'accueil intersyndical devant le centre de Roubaix, le propos est toujours le même sur l'évolution de notre administration :
- modernisation grâce à la dématérialisation
- suppressions d'emplois = programme du gouvernement
- réformes fiscales qui allégeront à terme les tâches : PAS, réforme TH, loi ESSOC
Il ne regarde pas la situation passée et l'évolution des 15 dernières années de notre administration, il regarde sa feuille de route vers l'avenir ! Et il n'a pas oublié de préciser que grâce à lui,79 trésoreries ont été sauvées au niveau national...
Une délégation syndicale a été reçue par son conseiller, Florian COLAS. Résultat, après un moment de stress (bloqué dans l'ascenseur du CDFiP pendant 30 minutes avec le conseiller), un échange, si on peut l'appeler ainsi, et pour finir un discours bien rodé avec quelques phrases choc !
"L'évolution de nos missions avec une visibilité pluriannuelle", le Pas-de-Calais a déjà planché sur un fort resserrement du réseau... à quand une communication de M ROULET;
"L'évolution des metiers, l'allègement de certaines tâches, mise en place du PAS et la suppression de la TH" - vous avez bien vu cet allègement depuis septembre dans les services - "vont conduire au redéploiement de l'emploi, heureusement il y a des milliers de choses à proposer", lesquelles ? malheureusement pas de réponse directe !
"Le sans numéraire pour notre sécurité, des appels d'offres pour externaliser le recouvrement auprès de la poste ou des buralistes"
"La création des agences comptables pour le milieu hospitalier ou les collectivités"
"La déconcentration de proximité : s'adapter à la carte de l'intercommunalité, la taille critique des services et la déconcentration de l'Ile-de-France"
"Accompagner pour un changement d'avenir : Le Fond de transformation de l'Action Publique (700 millions €) pour permettre une reconversion
"La chaine du contrôle fiscal évolue, se modernise, après des débuts difficiles le Data Mining est opérationnel et efficace ! La loi ESSOC fera évoluer la relation de l'entreprise vis à vis de notre administration"
Dans un discours de compassion, dans un plateau vide (disparition du pôle enregistrement du SIE de Roubaix), M COLAS a esquissé la vision d'avenir que le gouvernement a de notre administration !
Cette vision n'était pas partagée par l'intersyndicale !!!
L'équipe de SOLIDAIRES Finances Publiques 62 sera présente à toutes les occasions pour faire vivre notre revendicatif et défendre l'avenir de la DGFiP