Le CDAS s'est réuni le mardi 29 avril 2025 afin de débattre des orientations ministérielles de l'action sociale pour 2025 et pour résoudre la difficile équation d'adapter le budget de plus en plus contraint aux besoins des agent·es en matière sociale.
L'action sociale doit s'adresser à toutes et tous et permettre d'apporter un soutien social et de créer du lien entre les agent·es des ministères financiers. Pour 2025, il faut réussir cet exploit en sachant que le budget de l'action sociale est destiné aux actif·ives et à leurs enfants, ainsi qu'aux retraité·es, des administrations des ministères financiers (DGFiP, DGDDI, DGCCRF/DDPP, DREAL, DDETS, Secrétariat Général).
Le budget alloué à l'action sociale pour le département du Pas-de-Calais est égal à 72 222 € pour 2025 et il est destiné à plus de 6 800 bénéficiaires, même pas de quoi payer une place de cinéma à chacun·e.
Le compte rendu de l'instance sera publié prochainement, en attendant, n'hésitez pas à lire la déclaration liminaire lue par les membres du CDAS de Solidaires Finances en ouverture des débats.