déclaration liminaire, CAPL recours, 12 novembre 2020
Une CAPL de recours sur l'évaluation s'est tenue le 12 novembre.
Pour l'année d'évaluation gestion 2019, un seul recours tous cadres confondus.
Les agent·es du Pas-de-Calais sont tous·tes satisfait·es de leur évaluation ?
Pas forcément. La suppression des mois permettant d'évoluer plus rapidement dans sa carrière a une grande part de responsabilité dans le désintérêt des agent·es pour l'évaluation.
Et pourtant, ils·elles devraient s'y intéresser de plus près.
Si ils·elles souhaitent postuler un jour pour une promotion par liste d'aptitude, l'évaluation doit être surveillée de très près.
L'un des critères de sélection pour l'accès au corps supérieur est le tableau synoptique.
Selon Mme Jouinot, Présidente de cette CAPL, les responsables ne doivent pas donner de faux espoirs aux postulant·es et leur faire comprendre que leur candidature n'a aucune chance d'aboutir si tous les items n'ont pas une croix en « excellent » dans le tableau synoptique.
Selon le guide de l'évaluateur, « excellent » correspond à un « niveau remarquable ». Il « doit être attribué de manière exceptionnelle, pour valoriser des qualités réellement exemplaires. ».
SOLIDAIRES Finances Publiques 62 le rappelle, certain·es évaluateurs·rices appliquent scrupuleusement les consignes de la DG de laisser une marge de progression et n'attribuent un « excellent » que lorsque le niveau remarquable attendu est atteint.
Selon Mme Jouinot, peu d'évaluateurs·rices sont dans cette optique.
Donc un conseil, si votre évaluation n'atteint pas l'excellence et que vous envisagez de postuler sur la liste d'aptitude, n'hésitez pas à faire un recours. Un jour prochain, une partie de votre rémunération dépendra de la qualité de votre évaluation, il ne faut jamais se satisfaire d'une notation au rabais !