Nous ne serons pas l’organe de communication de la DDFiP62

retour sur le groupe de travail organisations syndicales 62 et DDFiP62

 (SRHD : Service des Ressources Humaines Départemental)

 La DG avait indiqué que cette année, tous les postes de cadres A seraient à profil.

Ne s’arrêtant pas à cette attaque contre les droits des collègues en terme de mutations, dans une note publiée le 31 janvier 2025, la DG supprime les mouvements locaux des inspecteurs et introduit la notion du « fil de l’eau ». Or, cela n’avait jamais été évoqué en GT et ne figure pas en tant que tel dans les LDG (Lignes Directrices de Gestion) mobilités entérinées lors du dernier CSAR.

 https://solidairesfinancespubliques.org/vie-des-agents/mutation/6704-courrier-a-la-dg-recrutement-au-choix-et-au-fil-de-leau-des-cadres-a-cest-illegal.html

 Notre direction locale nous a convoqués mercredi 12 mars pour nous informer des nouveautés.

La division RH s’inquiète d’un surcroît de travail et demande aux organisations syndicales de faire passer des messages.

Lors de la visio, le SRHD du Pas-de-Calais a confirmé : « oui c’est un sacré changement, qui nous est tombé dessus en fin d’année on s’en serait bien passé ! »

Solidaires Finances Publiques 62 rappelle son opposition vis-à-vis des postes à profil et des suppressions d’emplois, nous pouvons entendre le désarroi des services RH mais nous ne sommes pas leur organe de communication d’un changement de règles que nous dénonçons.

 Les collègues cadres A internes au département vont recevoir un questionnaire pour savoir si ils·elles souhaitent candidater sur d’autres postes (c’est-à-dire connaître une éventuelle disponibilité du poste qu’il·elles occupent).

Le SRHD publiera uniquement les fiches de postes vacants ou susceptibles de l’être.

Solidaires Finances Publiques 62 précise aux collègues que chacun·e est libre d’y répondre ou pas.

 Le calendrier sera le suivant :

* recensement des vacances potentielles du 21 au 27/03/2025,

* publication des fiches de postes le 01/04/2025,

* dépôt des candidatures jusqu’au 15/05/2025 : adressées aux responsables de services concerné·es avec copie aux SRHD. Attention transmission des documents justificatifs pour priorité au SRHD uniquement !

* sélection des candidats jusqu’au 30/05/2025 

* publication du mouvement la semaine du 01/07/2025

 Solidaires Finances Publiques 62 dénonce le calendrier contraint, notamment pour les collègues externes à la DDFiP62, qui disposeront de très peu de temps après la publication du mouvement national pour envoyer leur candidature.

 

Cette année, à la DDFiP62, il n’y aura pas de publication au fil de l’eau (voir le calendrier ci-dessus).

Les collègues devront envoyer leur CV, lettre de motivation et comptes rendus d’entretien à l’encadrant·e du service, copie au SRHD.

Celui·celle-ci étudiera les candidatures et pourra recevoir en entretien 3 candidat.es maximum, il·elle sera accompagné·e de l’adjoint·e du service (cadre A+ ou cadre A) ou d’un·e collègue du SRHD.

La direction indique que les entretiens se feront en visio et dureront 30 min, non pas par équité mais en premier lieu, pour éviter des remboursements de frais.

Solidaires Finances Publiques 62 demande que les candidat·es puissent passer leur entretien dans les meilleures conditions (ne pas être dérangé·e, avoir le temps nécessaire et un local dédié si besoin).

 

Solidaires Finances Publiques 62 interpelle la direction sur le recrutement sur des postes à profil.

Bien que ce recrutement existe déjà pour les cadres A+, nous dénonçons le manque de transparence.

La réponse, type « un·e collègue avait un meilleur profil que le vôtre  », n’est pas suffisante et est loin d’être complète. Il faut un retour constructif pour chaque candidat·e.

Comme chez les cadres A+, la question du profil peut être subjective, les collègues s’inquiètent d’être « bloqué·es » dans leur métier actuel.

Solidaires Finances Publiques 62 dénonce le mercato déjà en place dans le département, alors qu’aucune fiche de poste n’est publiée, certain·es encadrant·es contactent des collègues et leur assurent de les choisir si ils·elles candidatent, en négociant du télé-travail par exemple.

La direction essaye de nous rassurer, elle fera passer le message aux encadrant·es qu’ils·elles ne devront pas s’entretenir uniquement avec des collègues ayant une expérience dans un métier. C’est peut-être mal parti quand même la direction parle encore de filière (Solidaires Finances Publiques 62 rappelle que la fusion date de 2008).

Les recruteur·es, (oui c’est bien le terme de l’administration) suivront une e-formation.

Solidaires Finances Publiques 62 rappelle son intérêt pour des formations en présentiel.

Solidaires Finances Publiques 62 s’inquiète de la motivation des collègues qui n’auraient aucune réponse et/ou ne seraient jamais reçu·es en entretien.

Solidaires Finances Publiques 62 demande si des reproches pourraient être faits à un·e recruteur·e sur un « mauvais » recrutement.

Solidaires Finances Publiques 62 alerte sur les discriminations possibles, la direction reconnaît qu’il peut y avoir des biais subjectifs lors du recrutement mais reste persuadée que la e-formation les évitera.

 

Le SRHD voulait mettre en place, un fichier partagé, où tous·tes les recruteur·es auraient accès aux CV, lettres de motivation et comptes rendus d’entretien de tous·tes les candidat·es.

Solidaires Finances Publiques 62 s’oppose fermement à ce fichier partagé, nous rappelons qu’un CV et/ou lettre de motivation peuvent contenir des informations personnelles.

 

Une fois le calendrier et le fonctionnement des entretiens posés, il reste beaucoup de questions/remarques :

 

* concernant les priorités (handicap, restructuration, rapprochement) :

Le SRHD rappelle que la priorité handicap s’appliquera mais en précisant que le lien avec l’établissement de soin doit être manifeste (ce qui est appliqué actuellement sur les mutations).

Les autres priorités s’appliqueront à profil égal, pour Solidaires Finances Publiques, ça veut dire que l’administration envoie valser les priorités (et nous restons poli·es).

De même, l’ancienneté ne départagera que deux candidatures à profil équivalent.

La DDFiP62 permettra (et uniquement cette année), aux collègues du PCRP et aux collègues du PNCD subissant une suppression d’emploi, d’exercer leur priorité restructuration. Leur candidature passera donc avant les autres (cependant la direction leur demande d’envoyer CV, lettre de motivation au cas où deux collègues subissant restructuration/suppression d’emploi postuleraient sur un même poste.

La DDFiP62 , dans sa grande bonté d’âme, ne demandera pas de CV et lettre de motivation aux collègues du PCRP qui suivraient la mission.

Solidaires Finances Publiques 62 ne dira pas merci, nous rappelons que les règles ont changé en cours de route. Solidaires Finances Publiques 62 demande que ces précisions soit inscrites dans la note locale, ce que refuse la direction.

 

* collègues ALD

Les collègues ALD actuellement non positionné·es sur leur bloc fonctionnel devront candidater sur des postes en relation avec leur bloc fonctionnel.

La direction précise également :  

« s’il·elles demandent le poste sur lequel il·elles sont affecté·es actuellement dès lors que leur encadrant·e est content de leur manière de servir il·elle aura forcément un avantage, une longueur d’avance sur les autres ! On peut parler d’avantage concurrentiel ! Par contre si un·e concurrent·e a le même profil sur le poste ça se discute... ».

 

* A la question si on postule sur plusieurs fiches est-ce reconnu comme une absence de motivation ?

La direction a eu plusieurs réponses :

« je ne pense pas »

« Les encadrant·es peuvent comprendre car il·elles sont eux·elles aussi soumis·es aux mêmes règles. Il n’est pas rare que les A+ candidatent en parallèle sur plusieurs services donc pas de raison de pénaliser les cadres A qui feraient de même »

ou « on peut s’interroger sur la réelle motivation »

Vous avez des doutes sur le traitement de vos candidatures si vous postulez sur plusieurs postes, Solidaires Finances Publiques 62 aussi.

 

* pour les cadres A sorti·es d’école :

Le SRHD indique qu’une note est en attente sur le sujet.

 

Solidaires Finances Publiques 62 retranscrit ici les éléments donnés par la direction lors du groupe de travail avec les organisations syndicales.

Nous avons été interpellé·es par des collègues qui n’avaient pas compris les mêmes réponses lors du webinaire interrégional et/ou webinaire local.

Solidaires Finances Publiques 62 demande une note locale, nous ne sommes pas l’organe de communication de la direction, à elle de s’engager dans les réponses aux nombreuses questions des collègues.

 

Solidaires Finances Publiques 62 incite tous·tes les collègues

à nous faire remonter leurs interrogations.

 

Solidaires Finances Publiques 62 incite tous·tes les collègues à déposer un recours

si leur compte rendu d’entretien professionnel n’est pas satisfaisant

(celui-ci servira à tout dépôt de candidature sur les postes à profil)

 

Solidaires Finances Publiques 62 incite

le SRHD, les recruteur·es, les agent·es de tout grade à dénoncer les postes à profil.

 

Solidaires Finances Publiques 62 dénoncera et combattra toute forme de discrimination.

 

Pour les collègues qui pensent que cela ne concerne que les cadres A.

Tout d’abord, nous rappelons que les postes à profil existent déjà pour les cadres A+ et que la question de la transparence, et du « copinage » pour le recrutement a déjà été dénoncé.

Ensuite, vous pouvez le voir sur Ulysse 62, les postes à profil pour les cadres B et C existent déjà et ce mode de recrutement est appelé à se développer.