(mail de SOLIDAIRES Finances 62 du 30 avril)
Monsieur le Président du CHS-CT,
Le directeur Général a indiqué hier, 29 avril 2020, aux organisations syndicales nationales qu'il avait demandé à chaque direction locale de tenir un CHS-CT sur la reprise d'activité avant le 11 mai.
De nos discussions du même jour, le 29 avril 2020, en audio-conférence et consécutive à celle que vous avez tenue avec la Direction Générale, il est ressorti également la nécessité de tenir un CHS-CT pour préparer au mieux la reprise d'activité au sein de notre DDFiP (notamment sur la prévention de risques et l'organisation du travail d'un point de vue hygiène, sécurité et conditions de travail).
Nous avons convenu de la nécessité d'avoir des documents d'appui pour discuter et argumenter sur cette situation. Nous avons entendu aussi votre volonté de ne pas précipiter la reprise, le 11 mai étant un point de départ et non pas une date butoir.
SOLIDAIRES Finances 62 a, d'ores et déjà, accepté de faire une entorse quant au délai d'envoi des documents, à condition d'avoir, au moins 48 heures ouvrées, pour les étudier. Cela afin de vous permettre de travailler sur le sujet et de vous permettre d'échanger le plus sereinement possible avec vos équipes.
Dans cette optique, et pour vous permettre de corriger des situations au vu des échanges tenus lors de ce futur CHS-CT, SOLIDAIRES Finances 62 pourrait accepter un CHS-CT en fin de semaine prochaine ou rapidement à compter du 11 mai si effectivement les agents ne sont pas rappelés à cette date ou avant la tenue d'un CHS-CT dédié à la préparation de la reprise.
Vous êtes garant de la santé physique et mentale des agent-es du Pas-de-Calais, et nous représentant·es du personnels sommes là pour veiller à ce que toutes les conditions sanitaires et d'organisation du travail puissent être envisagées, corrigées et validées durant cette instance.
Dans l'espoir d'une vision partagée sur cette demande, nous vous prions de recevoir tous nos encouragements pour réussir ce nouveau cap.
Vous trouverez ci-annexé, notre avis sur l'organisation du nettoyage en cette période sanitaire exceptionnelle.
Les représentant·es de SOLIDAIRES Finances 62