Compte rendu CHS-CT DU 23 JUILLET
Un CHS CT, que nous demandions depuis le 18 juin... après plusieurs refus du Directeur.... a finalement pu se tenir le jeudi 23 juillet !
A l’issue de la fin d’état d’urgence, si nous pouvons nous féliciter du rôle joué par le CHS-CT 63 et de ses représentants qui a permis la protection et la sécurité des agents lors du confinement, il ne faut pas baisser la garde et rester vigilant dans les mois à venir face au COVID. Dans des conditions inédites les membres de cette instance ont continué à veiller à la sécurité des agents en échangeant très régulièrement avec l’administration afin d’apporter une solution aux situations à risque.
1 - Modalités de reprise du travail en mode présentiel et Point sur les conditions d'ouverture au public,
Le 16/07 les RH de la DDFIP ont compté 28 télétravailleurs et 472 agents présents.
L’accueil du public a été mis en place étape par étape jusqu’à un accueil classique le 6 juillet.
À partir de cet été, le centre de contact sera l’interlocuteur privilégié avec les contribuables.
Le Directeur souhaitait voir arriver un centre de contact pour notre département, ce ne sera pas le cas, mais la possibilité d’accueil d’un autre service n’est pas exclu.
Un GT accueil est programmé afin d’harmoniser les horaires et ls modalités sur tous les sites.
Le bilan de la campagne IR positionne le département en 12 ème position nationale. M Vilette remercie les agents pour les résultats obtenus ainsi que pour la satisfaction recueillie par les usagers.
Quant à la campagne des avis, elle risque d’être compliquée eu égard à la déclaration tacite qui a souvent été validée sans aucune modification des contribuables.
2 - Utilisation des crédits et les propositions d'actions
- Si les commandes de masques est géré par la préfecture, la DDFIP veille à ce que la réserve soit suffisante ainsi que celle du gel hydro alcoolique et des parois plexiglass ;
- face à l’interdiction d’utiliser des ventilateurs, une dotation de brumisateurs (bombe d’aérosol) est prévue pour les agents des services qui souffrent de la chaleur urbaine. Ne pas hésiter à en demander à vos chefs de service !
- Une réflexion est en cours sur l’embauche exceptionnelle de vigile pour les accueils des gros sites du département pendant la période « avis de campagne »
3 - Modalités de reprise des formations à l'ENFIP
il y a 3 hypothèses de formation envisagées selon la situation sanitaire de septembre
1 - tout en présentiel
2 - tout en distanciel
3 - formation hybride 50 % présentielle ( lu mer ven) et 50 % distancielle (ma jeu) la 1ere semaine et inversement la 2 ème semaine
Cette dernière est priviliégiée. Les cours se feront sur les 1er et 2 ème étages de l’ENFIP. Chaque étage sera séparé par son milieu par une porte coupe feu fermée ainsi l’accès aux étages se fera par les 2 cotés.
Le ménage sera effectué tous les soirs ;
Le 1er jour de la scolarité, les élèves se verront affecter d’abord une pochette de masques réutilisables et un PC portable, en cas de problème de connexion à la Pradelle ou aux Gourlettes ils pourront télécharger les cours à l’ENFIP afin de pouvoir travailler en distanciel ;
Les horaires des cours débuteront en décalé afin d’éviter que tous les stagiaires arrivent en même temps.
Beaucoup de détails sont encore à définir en fonction de la situation sanitaire de septembre.
Questions diverses
A la demande de Solidaires ...
- L’installation des services sociaux à Clermont berthelot est prévue aux alentours du 15 septembre.
- Suite à la fermeture du parking « Rabanesse », la direction a fait une demande de tarif préférentiel avec la ville de Clermont FD .
- En ce qui concerne la formation continue, sa reprise va dépendre de la situation sanitaire.
Toutefois, comme vous le savez, le CHSCT sera prochainement supprimé et fusionné avec le comité technique, ce qui signifie une perte considérable pour la santé et la sécurité des agent(e)s des Finances Publiques.
Cette situation inacceptable doit être combattue comme devra l'être le retour du "Nouveau Réseau de Proximité" qui lui ne change pas d’un iota malgré toutes les incertitudes qui planent avec la COVID.
Passez un bel été et prenez soin de vous !
les élus CHS-CT : Stephane veysseyre, Anne marie Colon, Dominique Buissonniere