Lettre ouverte au Directeur Départemental des Finances Publiques du Puy-de-Dôme le 13 10 2020
Monsieur le Directeur ,

Depuis des mois, Solidaires Finances Publiques 63 n'a de cesse de vous demander des informations les plus concrètes possibles concernant l'avenir tant professionnel que personnel des agents du 63. A chaque fois, votre réponse a été la même : « je n'en sais pas plus ». Nous n’avons cessé de vous rappeler l’anxiété croissante que vivent les agents de la DDFIP 63, ils sont en droit de connaître enfin les décisions prises sur le NRP et son calendrier !

Toutefois, nos camarades de Toulouse (métropole concernée également par la délocalisation de leurs missions), viennent d'obtenir des réponses précises de leur Directeur Régional. En effet, lors d'une réunion le 12 octobre, le DRFIP de Midi-Pyrénées, a détaillé le nombre d'emplois délocalisés et donc supprimés, ce qui donne :

-  Centre de Gestion des retraites : 25 emplois supprimés au 31/12/2022

- Fiscalité des Professionnels : 25 emplois seront supprimés pour alimenter une antenne de SIE créée à Agen et 10 emplois pour les centres de contact des usagers professionnels de Cahors et Decazeville ainsi que 4 emplois pour des missions supports (quitus, recouvrement,...).
– Services de la Publicité Foncière : ce sont 36 emplois qui seront supprimés en Haute-Garonne en direction des différents SAPF nationaux (Services d’Appui à la Publicité Foncière).
– Contrôle des particuliers : Une dizaine d'emplois des PCRP est annoncée comme transférés/supprimés pour créer des Pôles de contrôle à distance des dossiers fiscaux.
– Liaison rémunération : si la Direction n'évoque pas de transferts massifs, elle confirme la suppression de 2 ou 3 emplois en lien avec des transferts de charge.

De même, nos camarades de la DINR viennent également d'obtenir quelques informations : le SIEE de la DINR qui est le gestionnaire du mini-guichet unique de TVA permettant aux sociétés établies en France de déclarer et d'acquitter la TVA due dans l'Union européenne sur les prestations de services électroniques sera transféré à Noyon.

Monsieur le Directeur, pourquoi ne communiquez-vous pas ? Nous savons que la quasi-totalité des directeurs a l’intégralité des informations en sa possession. Comment le DRFIP du 31 pourrait les avoir et pas celui du 63 ?
Monsieur Le Directeur, vous avez ainsi entre vos mains le futur de la DDFIP 63 et de ses agents. Cela nous concerne tous. C'est pourquoi nous exigeons de votre part une transparence totale. Vous devez communiquer à l'ensemble des collègues les informations en votre possession. M. Sisco, vous devez aux agents cette marque de considération et de respect.

Les représentants Solidaires Finances Publiques 63