Un CHS-CT s'est tenu sur la journée avec un ordre du jour très dense.

REPONSES AUX DECLARATIONS LIMINAIRES

Le débat avec le Président, a été assez houleux ! Le sujet étant la gestion des cas COVID !
Depuis début septembre, Solidaires demande la mise en place d'un protocole sanitaire clair et synthétique afin que chacun connaisse les démarches en cas de contamination.
Le dernier cas en date, sur le site de Berthelot, a été désastreux, anxiogène et source de grosse polémique ! Devant la colère de Solidaires et de la CGT, le Directeur a reconnu que la crise a été mal gérée. Il a déclaré qu'il fera autrement pour les prochains cas qui malheureusement vont arriver !

  • mise en place d'un protocole co-rédigé avec le médecin de prévention qui sera mis en ligne sur Ulysse. Chaque chef de service devra le présenter à ses agents !
  • une réunion sera organisée avec les gestionnaires de sites afin de ré-adapter ce qu'il faut faire face à un cas COVID
  • en cas de suspicion : accord du médecin de prévention pour faire le test = ASA


Si COVID négatif, reprise avec accord du médecin de prévention

  • le directeur a demandé aux chefs de service de proposer une organisation de leur unité en cas de re confinement. Les agents en seront tous informés ! (cf votre chef)

ROLE DU MEDECIN DE PREVENTION

Le Médecin de prévention est intervenu et a confirmé ce que nous demandions depuis le début ! Une situation de contamination exige la communication la plus rapide et plus précise possible afin que les mesures adaptées soient mises en œuvre pour la protection de tous ;
ex : le site « Amelie » (sécu) est prévenu par le laboratoire du cas COVID+, ils appellent l'agent pour retracer les derniers contacts. L'ARS reprend la main quand il y a plusieurs cas et gérer le risque de cluster.
Dans son rapport annuel, le médecin a identifié des inquiétudes des agents dans le cadre du NRP.
TELETRAVAIL
Solidaires dénonce l'incohérence de faire revenir des agents jusque-là en télétravail « personnes fragiles » comme si la situation sanitaire était revenue à la normale.
Là aussi, le Directeur a dit qu'il adaptera avec l'avis du médecin de prévention tous ces cas qui le souhaiteraient.
Il se peut que les PC des agents en télétravail soient redéployés afin de protéger les plus fragiles.
40 000 PC portables ont été commandés mais les fournisseurs ne suivent pas, l'augmentation du nombre de télétravailleurs sera de ce fait limité pour la période avenir.

L'ENFIP
Les formations en distanciel sont organisées depuis Mai, notamment formation des cades C. La Direction est en cours d'acquisition de solutions informatiques plus performantes pour l'organisation de conférence ou de cours (classe virtuelle). Solidaires refusent que les solutions en distanciel soient pérennisées !
Le Directeur de l'ENFIP a confirmé que les formations en présentielles sont plébiscitées par les stagiaires.

BUDGET PARTICIPATIF
Les actions retenues :
Issoire : installation d'une douche
Ambert : installation de lampe détecteur à LED
Thiers ; création d'une terrasse extérieur
Direction : création d'une salle de convivialité
Un article journalistique sur ces actions a été écrit sur le journal IFIP.

Du fait du succès de ce dispositif, la Centrale a demandé un Groupe de travail avec des volontaires pour que la Direction fasse des propositions d'actions dans le cadre du  « Projet EcoFIP » : suggestion dans le cadre de l'écologie et les économies d'énergies (ex : mise à disposition de vélo électrique, éco papier, etc..)

ACTIONS CREDITS
Du fait de la situation exceptionnelle rendant impossible la consommation de l'intégralité des budgets alloués à certaines actions, des crédits ont été redéployés sous risques de perdre l'argent. Nous en avons profité pour effectuer des stocks de matériels COVID, ergonomique etc.
Un nouveau CHS-CT se tiendra d'ici la fin de l'année.