Compte rendu du CHS du 29/06/2021

 Guides pour les télétravailleurs présents sur le site de la DDFIP 63 .

Le retour au lien social est un élément important de sociabilité, il doit être maintenu.

 ENFIP : 900 stagiaires pour la prochaine rentrée, à priori en présentiel, avec des conditions de sécurité à déterminer en fonction de la situation.

 DOUANES : tous les agents sont dotés de solutions de télétravail.

 INSEE : maintien des mesures mises en place au début de la pandémie. 2 jours en présentiel et 3 jours en télétravail conformément aux directives.

 DDFIP 63 :

21/05 autorisation d’absence vaccination et post vaccination

01/06 : message commun pour les test antigéniques (annulé manque de monde)

fiche réflexe sur comment accompagner le retour des télétravailleurs

2 visites de services le 18/06

 Présentation des « Programme Annuel de Prévention » :

 DNID DOUANES

ENFIP : les conditions de travail des stagiaires et des enseignants n’ont pas été satisfaisantes, le distanciel, l’isolement n’ont fait qu’à aggraver les souffrances au travail

DDFIP : Solidaires s’est abstenu à cause du manque de solutions face aux risques psychosociologiques que supportent les agents.

Fiche de signalement (DDFIP) :

Essentiellement SGC métropole Clermont-Ferrand Amendes, et des services d’accueil, suite aux attitudes déplacées de contribuables envers les agents.

La direction adresse des courriers à ces usagers qui ne respectent pas les fonctionnaires de l’État.

Solidaires remarque que les agents attendent vraiment un soutien de la part de leurs chefs de services.

 Registres :

ENFIP : Les fontaines à eau (étages -1, 4 et 5) vont être remises en service (respect des gestes barrières).

 DDFIP :Les portes coupe-feu sont nettoyées une fois par jour.

La caisse maintenue en Direction est une problématique qui sera tranchée par la DG à l’automne.

Dalles à la Parlette, pas de danger concernant l’Amiante. Le site de la Parlette fera l’objet d’un rapport global concernant l’Amiante cette année.

 Crédits et propositions d’actions :

 Les formations sont relancées.

Achat de Brumisateurs rechargeables.

Achat de casques pour les chargés d’enseignements de l’ENFIP et certains collègues DOUANIERS. Ces dépenses sont normalement à prendre en charge par le budget des Directions, à titre tout à fait exceptionnel c’est le CHS qui financera cet achat.

 Achat de divers matériels pour l’ensemble des administrations et prestations exceptionnelles de nettoyage (INSEE...).

Un débat a eu lieu concernant l’achat de station d’accueil pour les ordinateurs portables, quelques exemplaires seront achetés.

 Situation des travaux d’installation de la Paierie départementale :

Travaux de désamiantage à partir de Juillet, réception du chantier prévue en novembre 2021.

Déménagement prévu en mars 2022.

Les aménagements demandés par les agents ont été pris en compte.

 

LIMINAIRE CHS/CT DU 29 JUIN 2021

Monsieur le Président,

Nous espérons que ce CHS-CT qui se déroule ce jour est le dernier en distanciel avec des représentants du personnel et les acteurs de la prévention en présentiel

La troisième vague de la pandémie sur le territoire semble derrière nous et la vie peu à peu reprend son cours normal. La reprise est là !

Pour nous, cette reprise doit se faire par étapes, sans pression des chefs de services.

Les directions doivent accompagner les agents, et notamment ceux qui sont, de fait, en dehors des collectifs de travail, depuis plus d’un an.

Nous resterons très vigilants sur ce sujet afin que le retour des collègues se passe au mieux.

Dans ce contexte de sortie de crise, en marge des sujets à l’ordre du jour, malheureusement, Solidaires ne peut que constater que les réformes voulues unilatéralement par les pouvoirs publics se poursuivent malgré tout.

Sur la mise en application de la loi de la transformation de la fonction publique, après qu’elle soit passée sous les fourches caudines de la DGAFP, et du niveau ministériel. À tous les niveaux, Solidaires dénonce une nouvelle fois les atteintes que cette loi portera au fonctionnement des instances, et à l’esprit même du dialogue social.

La cartographie présentée à ce stade, met en pratique la fusion à venir des instances des Comités techniques et des CHS-CT avec la mise en place des CSA, des formation spécialisée, en matière de conditions de travail. Telles que celles-ci sont prévues, se posera encore plus activement le problème de la prise en charge de la politique ministérielle en matière de santé et conditions de travail, pour les agents.

Concernant les fusions, réorganisations, et déménagements des services de nos administrations financières de notre département, vous avez dû vous rendre compte, en lisant les DUERP, que ce que nous n’avons de cesse de relayer inlassablement constitue bien une réalité. Vous vous devez d’agir pour résoudre les problèmes de stress, d’inquiétudes des collègues quant à leur avenir professionnel, de développement des RPS, de surcharge de travail et d’isolement afin de préserver la santé et la sécurité des agents.

Les réorganisations et fusions ne suppriment pas les contraintes d’urgences, de non maîtrise de son travail, de non-priorisation du travail, d’objectifs, d’exigence émotionnelle à l’accueil, etc.

Moins d’emplois c’est plus d’agents en difficulté pour exercer leurs missions, témoin encore les difficultés relevées dans les différents DUERP.

Le CHSCT craint par conséquent que ces réorganisations aient pour effet d’amener nombres d’agents à repousser de manière excessive, leurs limites personnelles, physiques, et/ou psychologiques, tant s’agissant du travail lui-même, que des horaires à respecter, et des écrêtements nombreux et importants constatés, dans les différents services.

Ce risque semble passablement occulté par les directions qui semblent se focaliser sur la seule continuité du service et des missions.