Compte rendu du CDAS 01/04/2025
Liminaires : lecture par Solidaires et par la CGT.
Réponses du Président :
Le président répond qu’il tient à l’autonomie du CDAS, et rappelle qu’il est indépendant vis-à-vis du secrétariat général. Il existe bien une note d’orientation issue de Bercy avec laquelle il faut composer.
La régionalisation du CDAS n’est pas d’actualité à la connaissance du président.
Le montant du budget du CDAS n’est pas encore connu à ce jour, on devrait le connaître le 3 avril 2025, mais nous risquons une coupe budgétaire, car le SRIAS, à titre de comparaison, a perdu 36 % de budget (par rapport à 2024).
Il faudra donc prioriser des actions. Les OS sont unanimes sur le fait de préserver l’arbre de Noël.
EPAF :
La dernière campagne a encore été laborieuse avec des difficultés d’accès aux réservations et des agents qui ont réservé par téléphone malgré l’instauration d’un canal unique. Le premier arrivé est le premier servi, on est passé d’un système juste socialement à un système injuste individualiste.
Les familles nombreuses ont eu du mal à accéder aux peu de grands logements existants et d’autres qui ont voulu réserver plusieurs logements afin d’avoir le bon nombre de couchage se sont vues opposer un refus. Par ailleurs, un célibataire peut réserver un logement de grande capacité.
Mme SABATIER fait remonter cette situation à l’ASF vacances (ex-EPAF).
Solidaires demande à ce que les familles puissent réserver plusieurs logements afin d’avoir un nombre de couchages suffisant.
Certains enfants n’ont pas eu de colonie, le président demande à ce que chaque situation lui soit remontée via Mme SABATHIER :
monique.sabathier@finances.gouv.fr
Cantine : L’ARENFIP essaye de tirer les prix au plus juste sur les prix des prestations.
Solidaires remercie les efforts fait sur le site de Berthelot sur les fruits et la mise en place du steak à la demande au prix de 4,51 €.
Peut-il y avoir un effort les plats de la veille sur le Prix des repas de la veille ?
Il ne semble pas possible de vendre un plat en dessous de son coût de production, ce n’est pas autorisé par la réglementation. Mme Sabatier se propose de demander plus de précision à M. TIQUET.
Nous invitons les habitués de la restauration des cantines à participer aux comités des usagers afin de faire remonter leurs demandes. Aucun utilisateur du restaurant n’a fait le déplacement au dernier comité des usagers de Berthelot.
Aide à la parentalité : Concernant le chèque Sport et le manque de débouchés pour celui-ci dans notre département, le Secrétariat Général est au courant de la problématique. Nous n’avons pas noté d’amélioration sur un an.
Dans une logique de rationalisation, Solidaires demande à ce que le budget du FIL soit redistribué au niveau local.
Le site Séjour enfant a été rénové, n’hésitez pas à remonter vos remarques à Mme SABATIER :
Mme Monique SABATHIER : monique.sabathier@finances.gouv.fr
Sortie 2025 : Le président a peur que le budget soit revu à la baisse, il est décidé de privilégier l’arbre de Noël. Une nouvelle rencontre est programmée dès que nous aurons connaissance du montant du budget.
Approbation du PV du CDAS du 17/12/2025 : vote à l’unanimité, Solidaires rappelle néanmoins que la formation spécialisée, dans le cadre de Qualibat, offre aux agents, qui en ont besoin, des séances avec une psychologue pour aborder les difficultés rencontrées dans le cadre du travail.
Questions diverses :
Fermeture de la cantine d’Issoire au 01/01/2026 : il y a trop peu de rationnaire, sûrement la cause de la fermeture. Il fallait densifier la population dans ces locaux et accueillir un nouveau service le CIO. Problème : plusieurs personnes se servaient de la cantine pour y consommer leur propre repas. Quelle salle pour ces personnes ? Conventionnement avec la cantine de l’hôpital ? Mr Machenaud cherche une solution. Hôpital, maison de retraite, restaurant ? Pour lui, le souci c’est que les agents ne veulent pas se déplacer hors des locaux. Ils souhaitent bénéficier des titres restaurants. Cependant, les titres ayant un coût assez élevé, le SG privilégie souvent le restaurant administratif.