Le 18 janvier s'est tenu un CTL en 2eme convocation, ci-dessous la déclaration liminaire que nous avons lu à 2 voix avec les copains de la CGT. Après lecture, Solidaires et CGT ont quitté la séance.
LIMINAIRE DU CTL du 18 janvier 2021
Monsieur le Président,
Les Ministres et le Directeur Général ont su féliciter les agents pour le travail réalisé en 2020 et ce, dans des conditions matérielles et sanitaires difficiles.
Les agents de la DDFIP63 ont été particulièrement sensibles à la considération que vous leur avez témoignée en refusant l’obole d’une heure aux agents présents les veilles de fêtes, bien que cette mesure ait été accordée dans d’autres directions !
Depuis des mois, le gouvernement, la Direction Générale et vous-même utilisez plusieurs subterfuges pour nous vendre au mieux votre NRP, tous ayant un point commun : la manipulation dans la communication, qu’elle soit interne ou externe.
Le premier et principal subterfuge est de laisser croire à la prise en compte des besoins locaux et des aspirations des agents.
D’un point de vue local, les agents n’adhèrent pas à vos projets destructeurs. Même si vous vous gargarisez de donner satisfaction aux demandes des collègues, combien ont souhaité la fermeture de leur poste et leur déménagement ? Aucun… !!
NRP, P comme Proximité… La blague !! Vous supprimez des implantations géographiques et des emplois en pleine compétence. Vous les remplacez par des emplois volontairement précarisés en leur demandant de faire en sorte que les vitrines du défunt « service public » ne prennent pas la poussière quelques jours par-ci par-là.
Et vous voulez faire croire aux usagers, aux élus et aux agents que c’est ça la proximité ??
Les agents se plaignent tous de stress, d’anxiété et d’une visibilité sur leur avenir des plus opaques. Tous les collègues impactés par cette première vague du NRP vivent une situation précaire. Avec la suppression de la compétence des CHS-CT sur le NRP, les documents de restructurations, les plans d’aménagements des locaux et bureaux ne parviennent plus aux représentants des personnels. Preuve en est, une nouvelle vague de réorganisations va arriver en 2022 et va toucher un grand nombre d’agents dans le département, beaucoup s’interrogent sur le volume des emplois impactés, le découpage géographique des nouvelles structures ...
Ce manque de visibilité empêche les agents de se projeter et de faire valoir leur droit à une éventuelle demande de mutation hors de notre direction.
Nous exigeons une communication transparente.
Le Comité Technique Local (CTL) se réunit ce jour en visioconférence en deuxième convocation avec le volet «emplois 2021 » (ou plutôt «suppression d’emplois 2021») noyé dans un ordre du jour « fourre tout » particulièrement indigeste.
Les élu(e)s de Solidaires Finances Publiques et de la CGT Finances Publiques ne siégeront pas lors de cette instance.
En premier lieu, afin de protester, une nouvelle fois, contre l’organisation d’instances paritaires dans des conditions aussi dégradées.
En second lieu, cette instance est réunie, en pseudo-concertation, pour valider le énième plan de destruction massive d’emplois dans le département
Cette session ne sera donc que le moyen de dérouler un monologue reprenant les éléments de langage de la DGFIP pour justifier l’injustifiable.
Dans ce cadre, nous considérons qu’il n’y a toujours pas de dialogue social établi au sein de la DDFIP 63 !!
Non, Monsieur le Président, tout ne va pas bien dans notre département !