Les annonces du Premier Ministre Edouard PHILIPPE, censées rassurer l’opinion publique concernant ce régime universel par points, ont conforté nos craintes et nos analyses sur ce projet de réforme.

TOUTES ET TOUS DANS LA RUE 
MARDI 17 DÉCEMBRE 2019
10H30 PLACE CATALOGNE À PERPIGNAN
 LA VICTOIRE EST À NOTRE PORTÉE ! LA DYNAMIQUE S’AMPLIFIE, CONTINUONS TOUS ENSEMBLE ! 

En pièce jointe le tract intersyndical interpro des PO
 

Le détail de la réforme : dans la suite de l'article

 

La réforme s'articule sur trois points :

1/ La mise en place d'un âge pivot

Il n'abandonne pas le principe de l'âge pivot qui marque un recul de fait de l'âge de départ à la retraite à taux plein.

  • Une décote de 5 % par an serait infligée à ceux qui partiraient entre 62 et 64 ans.

    Ce point constituait une ligne rouge à ne pas dépasser pour l'ensemble des organisations syndicales. Son maintien crée l'unanimité du monde syndical contre ce projet, même chez les plus modérés.

  • Attention l'age pivot se mettra progressivement en place à compter du 01/01/2022, à raison de 4 mois par an.

  • Pour avoir une retraite pleine à partir de 2022 il faudra avoir atteint l'âge pivot :

Années

Age pivot

2022

62 ans et 4 mois

2023

62 ans et 8 mois

2024

63 ans

2025

63 ans et 4 mois

2026

63 ans et 8 mois

2027

64 ans

 

Conséquences :

Ceux qui pensaient après 2022 allonger au delà des 62 ans pour se faire une surcote, en seront privés du fait de la mise en place de l'age pivot.

Ceux qui pensait pouvoir partir avec une retraite pleine à 62 ans avant 2027 se trompent, ils seront frappés d'une décote...

Que les choses soient bien claires, l'âge pivot s'appliquera à tous les salariés nés après 1959 !

Le report de la mise en place de la réforme jusqu'à la génération 1975 au lieu de 1963 ne modifie pas en tant que tel le fond du nouveau système. Dire que les générations nées avant 1975 ne seront pas touchées par la réforme, comme l'affirme le premier ministre, est un mensonge car ces générations seront touchées de toute façon par l'âge pivot.

2/ La remise en cause de la période retenue pour le calcul des droits

  • Aujourd'hui :

    • Dans le privé, la retraite est calculée sur les 25 meilleures années excluant ainsi les années où le retraité a pu connaître une période de chômage.

    • Dans le public, le calcul des pension est réalisé sur les 6 derniers mois sans prise en compte des primes.

  • Après la réforme :

    • Dans le privé, la retraite sera calculée sur l'ensemble de la carrière dont les années les moins favorables en terme de salaire, y compris les années blanches de chômage.

    • Dans le public, la pension sera calculée sur la carrière entière en intégrant les primes.

Aucune simulation n'est à ce jour disponible, cependant on peut penser que l'intégration des primes impliquera l'application des retenus et inéluctablement une baisse de la rémunération qui viendra compléter la baisse de la pension ...

Inquiétude ce jour car aucune information n'est donnée sur la date de modification effective des modes de détermination des retraites, 2022, 2027...à partir de la génération 1975...

3/ la mise en place d'un système à point

  • Le système à point ne devrait s'appliquer qu'à compter de la génération née en 1975 et ce progressivement, cohabitation de l'ancien et du nouveau régime.

    A ce titre aucune information précise n'a été donné sur les modalités de liquidation dans le cadre d'un calcul mixte.

  • Le premier ministre a annoncé la mise en place d'une règle d'or qui fera que la valeur du point net pourra pas baisser (elle pourra donc être gelée comme notre point d'indice). Les promesses n'engagent que ceux qui les écoutent. Le haut commissaire aux retraites Jean Paul Delevoye a indiqué que 10 euros cotisés rapporteront 0,55 euros pour la retraite mais son rapport précise que le rendement définitif ne pourra être acté qu'en 2024 en fonction des hypothèses économiques qui prévaudront. Il ne garantit pas non plus que la valeur d'achat du point (10 euros) n'augmentera pas.

  • Une pension minimale de 1 000 euros serait garantie...pour une carrière complète au SMIC. A noter qu'une telle carrière aujourd'hui génère une pension de 970 euros.

 

« Le système par point en réalité permet une seule chose, qu'aucun homme politique n'avoue, c'est de baisser chaque année, le montant, la valeur du point et donc de baisser le niveau des pensions. »

François Fillon le 09 mars 2016 à la Fondation Concorde

 

Aucun rapport ….ou presque :

Macron et le gouvernement, ainsi que Jean-Paul Delevoye, haut-commissaire aux retraites, ont rencontré plusieurs fois ces derniers mois Larry Fink, PDG de Blackrock, le plus gros fonds de pension mondial.

De plus, Jean-François Cirelli, PDG de Blackrock France, est membre de CAP 2022, chargée de la réforme de l'action publique afin d'économiser 30 milliards d'euros.