pottok_site.jpg                 JEUDI 23 JUIN 2022 : OPERATION POTTOK A PERPIGNAN

Dans le cadre du 10ème salon des maires, des élus locaux et des décideurs publics des Pyrénées-Orientales, l'Intersyndicale Dgfip des PO (Solidaires FiP, CGT FiP et FO FiP) a alerté l'ensemble des élus du département au travers la distribution d'une alerte solennelle sur le réseau DGFIP des Pyrénées Orientales.
En effet, les réorganisations successives de notre administration ont remodelé le paysage et le relationnel entre les élus locaux et la DDFIP 66.20220623_082430.jpg


Il nous a paru important d'informer, par le biais d'une voix différente de celle de la Direction des Finances Publiques des PO, de la réalité de nos missions, nos structures et nos emplois.20220623_083922.jpg

Vous trouverez le texte en pièce jointe.pdf.pngAlerte_aux_élus.pdf

Notre demande s'inscrit dans une démarche intersyndicale pour défendre notre service public de proximité, de technicité ainsi que l'ensemble de ses personnels.

  20220623_083009.jpg  20220623_082356.jpg  20220623_082447.jpg 

20220623_082407.jpg  20220623_082432.jpg

 

operation pottok

Opération POTTOK à Nîmes, le 20 Juin 2022

Le 33ème congrès de Solidaires Finances Publiques, qui s’est tenu à Biarritz du 16 au 19 mai 2022, a adopté une alerte solennelle pour une DGFIP renforcée, reconnue, réhumanisée au service de l’intérêt général, de la justice fiscale, sociale et environnementale.

Afin de faire connaître à tout le monde sur l'ensemble du territoire nos légitimes revendications, l'opération "Pottok" (petit cheval basque coriace et déterminé) a été lancée à l'issue de ce congrès.

 Pottok_nimes_20_juin_2022.png

 L'opération POTTOK  sur Nîmes a mobilisé les sections Solidaires Finances Publiques de l'Occitanie et de la région PACA à l'occasion de la venue d'Antoine MAGNANT (Directeur Général Adjoint de la DGIFP) pour le Grand Remue-Méninges à la Direction Départementale du Gard.

Vous trouverez ci-joint notre interpellation aux maires et aux médias du département concernant la mise en place du Foncier Innovant à la DGFIP.

pdfinterpellation des maires - foncier innovant.pdf

Malgré la communication rassurante des directions vantant de prétendus résultats mirobolants du Foncier Innovant, la réalité est, sans surprise, bien différente.

Solidaires Finances Publiques s'oppose frontalement à la destruction programmée des missions foncières, cadastrales et topographiques. Nous exigeons l'arrêt des suppressions de postes ainsi que l'arrêt des expérimentations hasardeuses d'intelligence artificielle envisagées par le seul prisme des réductions d'effectifs.

Voici comment résumer le "grand remue-méninges" proposé par des personnes qui désossent, déshumanisent et appauvrissent nos services, nos missions et notre service public.

Pour répondre toutefois à la sollicitation du DGFIP, ces quelques items sont un préalable indispensable et incontournable à un quelconque contrat d’objectif et de moyens :

• Arrêt immédiat de toutes les suppressions d’emplois
• Arrêt immédiat du recrutement de contractuels
• Comblement immédiat de toutes les vacances d’emplois budgétés par des fonctionnaires recrutés par voie de concours
• Remise en état du réseau DGFIP avec un service de plein exercice par canton doté d’agents DGFIP titulaires en nombre suffisant et suffisamment formés
• Utilisation de l’IA comme un outil d’aide aux agents et non comme leur remplaçant décisionnaire
• Réouverture des guichets de réception du public avec des agents professionnalisés et formés en nombre suffisant
• Reconnaissance de la technicité des agents de la DGFIP par une augmentation substantielle de l’IMT

La liste n’est bien sûr pas exhaustive !

Une fois que ces quelques revendications seront prises en compte, alors nous pourrons considérer que l'intérêt porté par notre directeur général est bien la défense des agents de la DGFIP, de leurs missions et du service public... Pour une fois, ce serait bien qu'il travaille pour l'intérêt collectif et pas pour sa seule promotion !!

pdfintersyndicale 66.pdf