Les organisations syndicales Solidaires Finances Publiques 66 et CGT Finances Publiques 66 ont interpellé la direction locale et la presse sur le problème du manque d'effectif de l'accueil Côte Vermeille à Perpignan.

Deux congés longue maladie et un détachement -sur un total de 8 postes implantés- créent les conditions de la désorganisation de l'accueil sur le site. Les agents d'accueil sont épuisées et les agents de SIP n'ont pas le temps de lire la multitude de notes sur le PAS et accumulent du retard sur le traitement de leurs dossiers puisqu'ils doivent -en plus de la réception habituelle- pourvoir au manque d'effectif. Cela crée des tensions qui relèvent de l'entière responsabilité de notre directeur départemental. Notre direction locale ne peut pas nous dire qu'elle n'a pas les moyens de compenser les absences de l'accueil puisque elle a tout dernièrement choisi de prélever sur les SIE 3 ALD du jour au lendemain pour les mettre au SPFE pour apurer des comptes de tiers... alors que les SIE sont eux aussi en difficulté; elle a clairement fait le choix de l'argent plutôt que celui des agents.

Las des tensions que cette situation de sous effectif à l'accueil engendre, les agents des SIP et de l'accueil ont décidé de mettre en avant ce qui les fédère : l'urgence absolue de pourvoir tous les postes d'accueil. C'est pour nous tous un préalable à toute discussion ultérieure à l'organisation de l'accueil. Les agents des SIP Réart, Têt et Agly ainsi que la cellule accueil réuni(e)s le 26 octobre 2018 avec Solidaires et la Cgt, demande à M. Bonnel une décision rapide et favorable d'ici le 5 novembre, en précisant bien que les emplois civiques ne sont pas une solution.  Les agents concernés ainsi que tous les collègues du site de la Côte Vermeille qui ressentent de la solidarité sur ce problème se réuniront en HMI le 5 novembre à 8h30 dans le hall. A défaut de réponse favorable, nous bloquerons l'ouverture du public. Cette opération est bien évidemment amenée à être reconduite jusqu'à l'obtention d'une réponse positive.

Les agents avant l'argent !