Depuis dimanche, le département est placé en vigilance orange pour un épisode caniculaire.

Hier, le thermomètre a indiqué 39.3 à Ceret, 38.1°C à Vinça et 36.6°C à Perpignan.

Ce matin à 08h, on relèvait des températures locales jusqu'à 30°C sur les Pyrénées-Orientales.

Cet épisode est annoncé comme intense et durable par Météo France. La baisse des températures est prévue en fin de semaine.

Pour rappel, vous trouverez ci-après le protocole mis en place par la direction locale en cas de vigilance orange pour épisode caniculaire (mail du 10/07/23) :

"Le départ des agents est autorisé à 15h 00 après information de leur hiérarchie.
Consignes pour régularisation des horaires dans SIRHIUS :
- le lendemain, rajouter les heures manquantes jusqu'à 16h00 fin de plage fixe,
- le surlendemain, si écart négatif dans SIRHIUS, combler le déficit horaire éventuel pour atteindre la durée d'une journée de travail type (exemple 7h42).
Il est rappelé que ces facilités horaires ne peuvent entraîner de crédits d'heures.
Jusqu'à la fin de l'épisode caniculaire, les durées des plages fixes et variables sont aménagées avec une autorisation de travail de 7h30 à 15h.
Chaque chef de service devra veiller à la régularisation de la pointeuse de leurs agents.
Ces aménagements ne doivent toutefois pas conduire à remettre en cause les obligations horaires réglementaires auxquelles sont astreints les agents de la DGFIP.
Les dispositions prises tiendront compte des caractéristiques des locaux et leur mise en œuvre devra bien entendu rester compatible avec les nécessités de service notamment celles liées à l'accueil du public.
L'augmentation limitée dans le temps du nombre de jours de télétravail peut aussi être une mesure organisationnelle, sans dépasser 3 jours par semaine et dans le cadre du maintien du bon fonctionnement des services."
 
Par ailleurs , vous trouverez en pièces jointes la note et les fiches repères "Fortes chaleurs et canicule" du secrétariat général.