Vous trouverez ci-après un point rapide sur la situation de la DDFIP au 03/04.

Nous devrions avoir une conférence téléphonique mercredi ou jeudi avec la direction pour avoir plus de détail concernant l'évolution des missions et des effectifs mobilisés dans le période.

Dans cette période particulière, n'hésitez pas à nous contacter si vous avez la moindre question :

Franck HUMBERT au 06-45-78-40-82

Vincent PAUMARD au 06-63-97-74-09

Faites attention à vous et prenez soin de vous et de vos familles. En espérant à très vite !!

- point sur l'impact du virus sur les agents de la DDFIP 66 : 4 cas de suspicion. Pas d’hospitalisation. En l'absence de tests systématiques, aucune confirmation que se soit le coronavirus. En attendant d'avoir des informations d'évolution les concernant, nous leur souhaitons un prompt rétablissement.

- point sur le matériel de lutte contre le virus (masques, gants, gel…) : Les livraisons sont en cours. Pour les masques, une première dotation est arrivée en fin de semaine (nous n'avons pas le chiffre exact). La répartition doit se faire lundi. En priorité, seront concernés les collègues de la trésorerie Hôpital et les collègues pouvant être en relation avec les services hospitaliers ou les personnes en soin, ainsi que les collègues en relation avec l’extérieur (BIL, service commun à la Côte Vermeille et tous les agents s'occupant du courrier). La DGFIP centralise les livraisons du ministère (douane, DGCCRF). Prochaine livraison dans 10 jours.

- Entraide entre départements : il est possible que des départements faiblement touchés par le virus puissent aider à distance des départements plus en difficulté (cas du grand est). A suivre

- Détail du PCA : nous devrions avoir le détail tous les jours. Pour la journée de vendredi, 412 agents étaient en (AAS) 85 en présentiel, 69 en télétravail. De moyenne, en fonction des jours, c’est environ 100 personnes en présentiel (entre 90 et 110). Environ 300 agents sont identifiés pour être en présentiel (avec un système de roulement). Il y en avait 200 au début du PCA (l'augmentation est liée à l'impact des SPF et trésoreries principalement). Avec le redéploiement des ordis portables, la direction pense arriver à un peu plus d’une centaine de collègues en télétravail.

- Les ordis redéployés le seront majoritairement aux SIP pour la campagne. Nous devrions avoir plus d'informations dans la semaine pour l'organisation dans les SIP.

- Attente des prochaines directives pour éventuellement commander des téléphones portables administratifs permettant de gérer l’accueil téléphonique pour les télétravailleurs.

- Sur les missions SPF/enregistrement : la directrice comprend l’incompréhension quant à la notion de priorité mais donne l’impact financier sur les SPF du 66 avec les sommes d'argent qui étaient en stock mais non enregistrées de 4 millions d’euros. Elle va suivre l’évolution des missions prioritaires et fera un point sur les effectifs si besoin. A l’ouverture des flux : 800 actes de réquisition pour le SPFE, 400 pour le SPF2. Le renfort de brigadiers (3 à distance) a été nécessaire pour traiter la masse.

- CDIF : le point a été demandé sur D4. La date est maintenue au 27/04 et il ne reste plus énormément de mises à jour à faire. Une problématique risque de voir le jour avec le traitement des contentieux suite à la reconduction des bases de la Taxe Foncière pour 2020.

- traitement des chèques = mission prioritaire ? La direction doit faire le point avec le délégué inter régional et voir la situation des centres d’encaissement.