Solidaires Finances Publiques 66 - CGT Finances Publiques 66

Ci joint, le compte rendu de l'AG du jour.

Solidaires Finances Publiques 66 tient à remercier Bernard Gentilleau (CGT Finances Publiques 66) pour son implication dans l'intersyndicale des PO et notamment dans la rédaction des comptes rendus des dernières AG.

En introduction :

- Nous tenions à saluer tous les collègues du département car il nous est techniquement impossible d'organiser une AG départementale (les HTII départementales sont refusées car limitées par RAN). Pour autant, l'AG envoie un salut fraternel et de solidarité à tous !

- Nous envoyons également un message de soutien à tous les départements en lutte !

AG sauvage proposée par la direction !
Il a été octroyé gracieusement par la direction la possibilité de tenir une AG d'une heure dans le hall du 24 av de la Côte Vermeille. La réception du public étant décalée d'autant sur ordre du directeur avec consigne donnée aux chefs de service de nous laisser carte blanche pendant cette AG. Et sans demander de régulariser à la badgeuse et sans menaces de relever les noms !!! C'est une première ! La première réaction de nombreux collègues a été de se demander si le DDFIP ne cherchait pas à nous regrouper pour nous gazer ?  C'est dire la perception qu'ont les agents de Perpignan de leur DDFIP. Il faut dire que depuis mai 2018, M Bonnel n'a eu de cesse de menacer de "service non fait" et autres intimidations tous les collègues dans l'action... Et là, il nous propose royalement toutes facilités pour tenir notre AG : C'est louche !

Trois explications :
- Soit il est manipulateur et  compte sur les syndicats pour faire à sa place le travail d'information pour préparer les collègues aux grandes lignes funestes fixées par la DG qui va déterminer notre avenir à tous.
- Soit le directeur a peur avec le rapport de force que nous avons institué dans les PO depuis novembre -avec l'apogée du 5 février où nous faisons un des taux de grève les plus importants de la DGFIP (47%)
- Soit les deux à la fois ?

Quel avenir pour les agents ? Concrètement, on devient quoi avec ces projets ? Il va enfin les lâcher ses infos ce DDFIP ?
Quoi qu'il en soit, nous ne pouvons passer sous silence les informations en notre possession au motif que ce serait à la DG et aux DDFIP, par respect envers tous les agents de toutes les catégories, de les informer sur leur avenir.  Ce mépris total et la loi du silence bouleversent tous les schémas classiques et nous en serions presque amenés à faire grève juste pour connaître ses projets.  C'est surréaliste. Les grandes lignes nous les connaissons parfaitement et c'est bien contre cette logique qu'il faut se mobiliser.  Le manque d'honnêteté et de transparence de notre directeur entraine une incertitude anxiogène sur notre avenir. C'est une honte qui aggrave le mal être d'agents déjà en difficulté. Nous avons rappelé le sort des agents de la trésorerie HLM qui savent depuis un moment que leur poste va fermer au 1er janvier 2020 mais qui ignorent toujours ce qu'ils vont devenir, et selon quelles règles car toutes les règles de gestion nationale sont en cours également d'être sabrées.  Il a été rappelé également que si tous les projets départementaux "secrets" devaient être annoncés en mars (après la fumisterie des grands débats), au même moment sortira le projet de réforme de la Fonction Publique avec, entre autres le RIFSEEP (rémunération au mérite). Si se dessine une lame de fond contre le réseau et nos missions, le RIFSEEP illustre parfaitement les conditions sociales d'accompagnement des réformes avec le retour de la mobilité. C'est ça les garanties offertes aux agents ? 

Il a  été rappelé que le DDFIP de la Vendée a annoncé en CTL son projet pour les 3 années à venir (cf nos infos précédentes). Pourquoi certains directeurs parlent et d'autres non ?

Nouvelles du CHER tombées ce matin après l'AG :

Le DDFIP du Cher a indiqué hier à une centaine d'agents venus l'interpeller sur ses projets: « la géographie revisitée ne tient que si on ferme les accueils. Il n'y aura pas de présence partout sur le territoire comme aujourd'hui » . En effet, il s'agit de regrouper les structures dans des gros services de 50 personnes avec une organisation en front-office et back-office.
Cela a pour conséquence dans le CHER la fermeture des 13 trésoreries, de 3 SIE, 1 ou 2 SIP, 1 SPF et la suppression de la BCR regroupée avec le PCE.
Resteraient dans le CHER: 1 SPF, un seul SIE départemental, 2 ou 3 SIP. Le conseil aux collectivités serait assuré par quelques comptables. 3 ou 4 "back office" se mettraient en place pour les trésoreries.  Pour le PRS aucune garantie. Cadastre : pas de réponse aux interrogations sur la privatisation de la mission assurée par les géomètres. 

Les trésoreries de Bourges hôpitaux, de Bourges municipale et la paierie départementale feront l'objet d'un traitement spécifique dans le cadre de la généralisation des agences comptables.

La direction du CHER  propose une organisation autour de 3 bassins de vie, à savoir : Bourges, St Amand et Vierzon. Dans ces conditions, un site important comme Sancerre serait rayé de la carte et cela concerne 22 agents actuellement en poste.

Ca fait mal, mais au moins le DDFIP du Cher joue la transparence !

Quelle action maintenant ?
Clairement, l'AG a eu à se prononcer sur l'efficacité de nos actions. En effet, il est clair qu'il est plus facile de se mobiliser sur du concret, même si l'exemple de la Vendée (et du CHER dorénavant) sont plus qu'illustrateurs des projets de nos chers directeurs. Il faut donc clairement garder des forces tout en restant mobilisés. Nous avons donc procéder à deux votes pour faire se déterminer les collègues : Pour précision et pour être vraiment transparents, nous étions 80 dans le hall au début d'AG et plus que 64 au moment de ces votes.
En toute objectivité, le nombre de votants n'est pas très élevé. Mais de longue date, l'AG de Perpignan Côte Vermeille atteint rarement 100 personnes dans le hall. Pourtant les votes qui ont lieu ont toujours donné une indication fiable pour la réussite ou non de nos actions. Nous n'étions guère plus nombreux à l'AG pour la grève du 5 février, et pourtant nous étions 47 % sur le département à être en grève. Idem en mai 2018 avec la grève tournante.

Information complémentaire, l'association des comptables nous a fait un appel du pied pour les rencontrer. Pour nos syndicats Solidaires et Cgt, seule l'AG des personnels est souveraine. Nous ne sommes pas opposés à une rencontre mais pas pour œuvrer en OFF dans le dos des agents. Par contre, leur présence dans les AG est une évidence qui ne nous pose aucun souci. Le temps est vraiment venu d'oeuvrer ensemble dans le même sens pour TOUS LES AGENTS, qu'ils soient C, B, A et A+  (les cadres C n'ont pas d'association)...

RESULTATS DES VOTES SUR LES DEUX QUESTIONS SUIVANTES:

- Qui est pour être en grève ce jeudi 14 février (appel national Solidaires, CGT et FO) et aller en direction dire notre opposition à ces projets destructeurs ?   32 VOIX POUR - 6 ABSTENTIONS - 

- Qui est prêt(e) à s'engager dans une action plus dure en mars, lorsque les projets seront connus ? 41 VOIX POUR ! Adopté

Important: suite à l'AG: La Cgt et Solidaires appelent le Directeur...  ALLO ?
En effet,  le 1er vote à 32 voix pour la grève de jeudi (même s'il est majoritaire) n'est pas satisfaisant. La Cgt et Solidaires ont donc après l'AG décidé de téléphoner au DDFIP en jouant la transparence: Voilà ce que nous lui avons dit: "Nous levons le mot d'ordre de grève pour les PO si vous nous communiquez votre projet départemental. Votre silence laisse planer les plus vives inquiétudes pour les agents et fait envisager les pires scénarios... Vous rajoutez du stress au stress déjà important ! Nous connaissons vos consignes nationales mais comme vos homologues de Vendée ou du Cher, communiquez "!

LA REPONSE DU DDFIP 66:
Le DDFIP s'est voulu rassurant pour les sites de Prades et Céret, mais sans rentrer dans le détail (SIE départemental ou pas ?). Par contre, il n'a absolument rien voulu dire sur l'avenir des trésoreries (dans les 2 départements qui ont lâché les infos, toutes les trésoreries ferment et sont remplacées par deux ou 3 Back Office). Il a reconfirmé le projet de Rivesaltes sans non plus rentrer dans le détail. Il s'est permis ensuite de s'offusquer de l'inquiétude que les syndicats provoquaient avec les agences comptables en citant l'exemple des collègues de Thuir. Nous avons précisé que c'était auprès de M Parent qu'il devait adresser ses reproches puisque les groupes de travail sur le sujet sont à l'initiative de la DG !!!  Comble du mépris, il s'est déclaré prêt à recevoir les syndicats jeudi... Mais sans les agents.

Le DDFIP ne nous laisse donc pas le choix ! Tous en grève et rendez-vous à 8h15 devant le centre de Perpignan Côte Vermeille. Ensuite nous nous rendrons à la direction.