Mardi 2 juillet 2019 s’est tenu le CTL qui était initialement prévu le 6 juin et qui a été reporté à la demande de la Direction afin, soi-disant, de nous apporter davantage d’informations suite à l’annonce de la géographie revisitée du 11 juin dernier.
À ce propos, les OS, dans leur liminaire, ont réaffirmé leur opposition à ce projet et ont questionné le Directeur sur le détail concret du futur réseau, à savoir :
– le calendrier de la réorganisation de tous les services et des fermetures des différentes trésoreries
– la projection du volume des départs à la retraite d’ici 2022
– les règles RH applicables suite à la fermeture des postes
Comme à son habitude et toujours fidèle à lui-même, le Directeur nous a répondu qu’il ne communiquerait RIEN avant le CHS-CT du 8 août 2019 prochain. Cette date tombant en pleine vacances d’été, les OS ont demandé à ce qu’il soit avancé au 29 juillet prochain.
Placer des instances de dialogue en pleines vacances c’est quand même un peu du grand n’importe quoi !!!
Pour l’instant, le Directeur travaille sur l’élaboration du calendrier selon les échos et les infos qu’il reçoit.
TRADUCTION : on n’est pas près d’avoir de nouveaux éléments !!!
En revanche, il nous a indiqué que les réponses faites par la Direction via la boîte fonctionnelle de la géo-revisitée n’ont pas valeur d’engagement de l’Administration.
Au vu de la pauvreté (voire l’absence) des éléments mis à notre disposition, et vu le contexte général, les OS ont décidé d’écourter ce CTL.
Nous avons ainsi refusé de prendre part au vote sur le sujet du transfert de l’accueil/caisse d’Arago à La Municipale, non sans avoir au préalable alerté sur l’inquiétude des agents en poste et dénoncé une fois de plus le recul du Service Public.
Seule la réorientation de l’activité des géomètres a été abordé, notamment le développement de leurs missions fiscales sur les années à venir.
Le PAP (Plan Annuel de Prévention) n’étant plus soumis à vote nous avons juste souligné l’explosion des RPS dans tous les services et que la non-communication en était un vecteur aggravant (c’est écrit en toute lettre dans le rapport)… À bon entendeur !!!
Avant de quitter le CT, Solidaires Finances Publiques a tenu à rappeler qu’il conviendrait de ne plus placer 3 instances différentes sur la même journée (cf le 20 juin avec 2 CAPL et 1 CHS-CT), faute de quoi nous les boycotterons.
Nous les avons aussi alertés sur le départ à la retraite du Médecin de Prévention prévu en avril 2020, et des conséquences pour les agents en cas de son non remplacement (ou d’une régionalisation de la mission).
La Direction a indiqué qu 'elle prendrait le relais pour les décisions urgentes.