Vous trouverez ci-dessous le compte rendu du dernier CTL.
Bonne lecture !
Enfin !! Mais malheureusement, il restera incomplet…
Solidaires Finances Publiques était en attente d’informations de la direction locale qui ne sont jamais arrivées… Une communication transparente qu’ils disaient !!
Après avoir rappelé en liminaire l’impact des dégâts de la crise sanitaire sur le lien social et notre opposition à une DGFIP low-cost promise par toutes les réorganisations en cours et à venir, nous avons abordé les points suivants :
Audit sur les SPF
Cet audit a été mandaté par la délégation du Directeur Général. Celui-ci devait permettre d’apporter, grâce à un regard extérieur, une idée précise sur la charge réelle reposant sur les SPF. Il devait également tirer le bilan des choix organisationnels et des moyens mis en œuvre pour effectuer ses missions. Il devait servir d’élément de comparaison avec les autres départements de l’inter-région. Le rapport d’audit devait être communiqué fin octobre.
L’utilisation du conditionnel permet de mesurer la bonne interprétation de la part de notre direction locale d’une communication dite transparente… À ce jour, nous n’avons aucune information sur la restitution de cet audit.
Paiement de proximité
L’administration ne mégote pas pour chasser les usagers de nos caisses. En effet, si l’un d’entre eux s’y présente, il sera orienté vers un buraliste partenaire. L’argument principal est le réseau étendu des buralistes. Argument intolérable quand on sait le nombre de trésorerie de proximité qui ont et qui vont encore fermer.
Solidaires Finances Publiques dénonce la privatisation de cette mission historique de la DGFIP au profit notamment de la Française des jeux. C’est donc zéro cash pour l’administration, zéro service des Finances Publiques dans les territoires et 100 % de risques pour la bonne exécution des missions.
Indicateurs de transparence
Ce programme s’inscrit dans le projet du gouvernement « Transparence sur la qualité et l’efficacité des services publics ». Il prévoit un affichage local et sur Internet d’indicateurs de qualité mesurés à l’échelle de chaque service.
Sa mise en place a été progressive dans les SIP depuis 2018. En décembre 2020, ce dispositif sera étendu à l’ensemble des SIP et mis en œuvre également dans les SIE.
Ces indicateurs reflètent deux dimensions : la qualité rendue (mesure de la performance) et la qualité perçue (mesure de la satisfaction de l’usager).
Ils couvrent l’ensemble des canaux de contact (guichet, téléphone et internet).
Solidaires Finances Publiques considère que cet affichage va générer beaucoup de travail de collecte et d’analyse d’informations pour une efficacité néante.
Il serait plus intéressant que la direction locale utilise son énergie à communiquer directement auprès de ses agents et de savoir quel est le niveau de satisfaction des agents au sein de notre direction.
Gestion des apprentis, des services civiques et des auxiliaires
Solidaires Finances Publiques a demandé un point d’information concernant l’impact de la crise sanitaire sur l’ensemble des personnes en position de travail temporaire au sein de la DDFIP 66. La gestion a été faite de manière à protéger ces personnels. Nous nous assurerons de la bonne continuité de l’application des mesures de protection pour tout le monde.
Transfert de missions logistiques
Le service logistique basé à Arago va connaître un accroissement de son activité en lien avec le NRP et ses réorganisations structurelles. Il est donc prévu un transfert de charges entre la direction et les services communs du site de la Côte Vermeille.
Les principales missions concernées sont la gestion du courrier et la gestion des commandes d’imprimés. Il n’y aura pas de mouvement d’effectif expliqué par l’effet clic’esi et la hausse de l’activité liée au NRP.
Ces opérations sont, encore une fois, présentées en CTL sans avis du CHS-CT, sans qu’aucune information sur les impacts qualitatif et quantitatif auprès des agents n’ait été communiquée.
Accueil de la Côte Vermeille
Un point de situation, consécutif au droit d’alerte déposé le 02/10/20, a été effectué. Depuis, les préconisations de la direction locale ont été transmises sans pour autant lever ce droit d’alerte. Lors du CHS-CT extraordinaire du 30/10/20, le sujet a été remis entre les mains de l’inspection du travail. Les nouvelles organisations de travail induites par la crise sanitaire ont mis en stand-by les causes de ce droit d’alerte. Solidaires Finances Publiques restera vigilant lors de la reprise d’activité en accueil normalisé. En l’absence de mesures concrètes permettant d’améliorer les conditions de travail des agents de ce service, nous savons déjà que la reprise sera fortement dégradée.
Point de situation sur le NRP
Aucune communication !! La direction locale est totalement absente sur le sujet…
Pour remédier à cela, nous vous invitons à créer votre propre NRP !!
Soyez imaginatifs et créatifs !! Un tirage au sort sera effectué pour mettre en place le projet. Si cela permet d’apporter de la lisibilité…
À vos stylos, vous avez 4 h !!
Solidaires Finances Publiques revendique, quoi qu’il en coûte, et pour paraphraser le Président Macron, qu'un plan de relance et de sauvegarde de la DGFIP, comme de l’ensemble des services publics, de leurs agents et de leurs usagers, soit mis en œuvre, pour en finir avec le monde d’avant…