La position des agents ayant une santé fragile, vis à vis de la COVID-19, avait été notifiée par le médecin de prévention avant l'été. Le maintien au domicile avec la mise en place du télétravail était la généralité, et ce jusqu'au 31 août.

Nous étions en attente d'éléments complémentaires pour cette rentrée de septembre.

Chose faite ! Le Dr Eluard a communiqué hier vers la DDFIP 66 et le CHS-CT. Vous trouverez ci-après le message complet.

En bref, maintien des mesures d'adaptation de poste et du télétravail pour les personnels vulnérables jusqu'à nouvel ordre.

" Bonjour,

L’évolution de la situation sanitaire en cours de développement, doit faire preuve d’attention pour les personnels vulnérables pour le COVID.

La date butoir du 31 août pour les mesures particulières est caduque.

Les mesures d’adaptions de poste à leur profit continuent pour des raisons médicales.

En attente de mesures générales de l’administration.

Actuellement, il existe une reprise de cas et de transmissions du virus COVID en France. Les chiffres évoluent, en particulier dans certaines agglomérations et leur départements respectifs. Les clusters se développent. La rentrée scolaire va se dérouler dans les prochaines semaines.

La prévision que nous avions tous de pouvoir reprendre normalement les conditions de travail  est désormais caduque.

Nous devons nous adapter  à un autre mode de travail. Nous y arriverons, soyez sans doutes.

Dans ces conditions, les personnels vulnérables mis  en télétravail en particulier doivent continuer ce mode d’adaptation de poste au titre de l’article 26 et autres.

Les médecins de prévention sont en attente de mesures écrites de la part du Secrétariat général pour précisions.

Il faut rappeler que seul un test PCR (prélèvement dans la narine) est un test qui démontre l’infection en cours. Il devient négatif au-delà d’une dizaine de jours.

L’éloignement du milieu de travail par confinement est la seule mesure efficace possible. Pour 2 semaines.

Ce virus a été, et reste très contagieux. Sa virulence est présente. Des cas asymptomatiques existent. Le traçage des cas, pour déterminer les contacts reste très complexe ; et pas assez efficace en terme de suivi. Les symptômes très différents de l’infestation du COVID 19  sont possibles. Donc, je conseille vivement aux administrations dont j’assure le suivi en terme de santé de poursuivre les mesures mises en place pour les personnels vulnérables.

Pour les personnels, il est judicieux de limiter les contacts de leur vie sociale. Surtout pour les risques encourus pour les personne fragiles et les personnes âgées de plus de 65 ans. Toujours respecter les mesures barrières dans les locaux, et surtout l’usage du gel hydro alcoolique.

Cordialement.

Dr ELUARD "