Il à été essentiellement question de l'organisation de la campagne IR 2020 ans le 68 :
Cette campagne débutera le 20 avril et aucun accueil du public en présentiel (y compris sur rendez vous) ne sera effectué durant cette phase.
Durant cette période, il conviendra d’assurer un accueil téléphonique et de traitement des courriels pour traiter un maximum de demandes de façon dématérialisée afin d’éviter voire de limiter un afflux potentiellement important d’usagers dans nos structures au moment du déconfinement courant de la deuxième quinzaine de mai.
Pour ce faire seront mobilisés des agent(e)s sur une nouvelle mission prioritaire: la campagne IR. Il y aura entre 20 et 40% des personnels qui seront appeler à y participer. Le niveau sera fonction du flux des demandes, 40% étant un seuil maximum.
Au total 118 agents seront mobilisés dont 60 avec PC et téléphones portables en télétravail. Le Directeur pense que ce nombre sera trop élevé au début mais qu'il permettra d'assurer des rotations. L'accueil sur RV téléphonique sera donné en priorité aux personnels en télétravail.
Au-delà, s'il s'avérait nécessaire de mettre plus d'agents, les agents d'autres services pourraient être appelés à participer soit en rendez-vous téléphonés soit en réponse au flux de mails. Ces services seraient la MDRA, le PCRP et les IP.
Le directeur a insisté sur le respect des distanciations sociales notamment avec le fait que l'on passe de 10% à 30% en présentiel dans les SIP. Pour ce faire, les chefs de service ont l'obligation de présenter des plans physiques d'organisation dans leurs locaux. La direction pourra ainsi vérifier que les mesures de sécurité sont respectées. Il conviendra de veiller à une distanciation d’au moins deux mètres pour les agents qui seraient amenés à partager un même bureau ou espace.
Il va être mis à disposition des agents des masques, en tant que de besoin, des flacons de gel, des gants et des casques téléphoniques. Les vacataires ne seront pas appelés. Il faudra veiller à désinfecter très scrupuleusement toutes les surfaces de travail.
La direction s'est engagée très fermement à vérifier en permanence que l'ensemble des règles de sécurité soient respectées et que le niveau de personnel soit toujours adapté.
Les services seront destinataires d’une note de service départementale ainsi que de 2 e-formations sur la déclaration en ligne et les services en ligne sont ouvertes à tous les agents, sans inscription.
Ouverture à tous les agents y compris ceux confinés de la messagerie WEBMAIL
Compte tenu de la situation sanitaire et du nombre important de demandes d'habilitations à la messagerie via Webmail, des travaux de renforcement et de déploiement de l'outil ont été réalisés par la Direction générale.
Depuis le 11 avril 2020, le Webmail est ouvert à l'ensemble des agents.
Aussi, cet accès à distance à la messagerie professionnelle permet aux agents - qui ne bénéficient pas des outils dédiés au travail à distance (accès VPN) ou de l'accès à la messagerie Nomade - de consulter leur boîte aux lettres personnelle (BALP).
=> L'accès s'effectue par le PIGP (Portail Internet Gestion Publique) après connexion avec les identifiant et mot de passe habituels
=> pour l'utiliser, il faut sélectionner l'application "Courielleur léger"
=> la messagerie est donc accessible hors du bureau par tous les agents , à tout moment, et depuis n'importe quel support numérique (ordinateur personnel, smartphone ou tablette numérique)
=> le guide utilisateur est accessible ci-dessous :
Guide_Courrielleur_leger.pdf
=> pour rappel, le Portail PIGP ne permet pas de se connecter aux applications Métiers mais il permet d'accéder d'accéder à Nausicaa, Ulysse (national et local), Eden-RH, Mon Espace RH (déposer une demande de mutation, accès aux bulletins de paie, poser des questions aux SIA), accéder à l'espace Formations.
CONCERNANT LES CONGES ET SUJETS " FONCTION PUBLIQUE"
Nous y reviendrons mais nous vous joignons en annexe le compte-rendu de la conférence téléphonée avec le Ministre Dussopt.
20200414_conftelfp.pdf
Une ordonnance sera présentée aujourd'hui en conseil des ministres reprenant un dispositif similaire à celui concernant le secteur privé.
Ainsi, les agent·es en ASA entre le 16 mars et le 16 avril se verront prendre 5 jours de RTT. Les agent·es en ASA après le 16 avril pourront se voir imposer 5 jours de congés ou de RTT pendant la période de confinement.
Les agent·es en télétravail pourront se voir imposer des congés payés ou des RTT. En revanche, ces jours devront être de véritables journées non travaillées pour ces agent·es.
Solidairement,
Le Bureau de Section