Le directeur a confirmé que les agents parents de très jeunes enfants peuvent être mis en A.S.A. dès lors que les crèches sont fermées si l’autre parent n’a pas la possibilité de le faire.
Concernant les parents d’enfants de – 16 ans, s’ils peuvent télétravailler, ils sont encouragés pour le faire. Ceux qui ne sont pas en télétravail, peuvent être mis en A.S.A. S’il est impossible aux parents de télétravailler toute la journée en raison de la garde de leur enfant de – 16 ans, ils ont la possibilité de télétravailler à hauteur de leurs possibilités. Ils doivent en informer leur chef de service, qui examineront les situations au cas par cas. L’objectif est tout de même d’inciter les agents à davantage de télétravail !
À ce titre des ordinateurs portables vont encore être déployés d’ici 15 jours.
503 agents seront équipés d’un portable et 63 de Tiny. Tous les Tiny des SIP seront remplacés.
Il y aura également un total de 300 téléphones mobiles dans le département.
Concernant les congés, comme le calendrier des vacances scolaires à été avancé, il faut revoir les congés. Les jours de report peuvent être pris jusqu’au 9 mai.
Le jour de carence est suspendu jusqu’au 31 mai si les agents sont positifs au COVID.
Le taux d’incidence du département est la plus faible du Grand Est avec 215 cas / 100,000 habitants. Il n’y a pas de saturation dans les services de réanimation.
Il y a 3 agents malades à ce jour et 2 cas contacts.
QUESTIONS DIVERSES :
SOLIDAIRES demande si les A.S.A. prises par les agents aboutiront à une reprise de jours de congés ? A cette question, le directeur n’a pu répondre, il n’y a aucune instruction de la DG. Ce n’est qu’une période ponctuelle. Puisse-t-il dire vrai !
Une OS a relevé que des chefs de services incitent leurs agents à poser des congés. En effet une note du SG le stipule, mais les A.S.A. sont prévues selon les cas.
Les consignes de nettoyage après chaque rendez-vous a été évoqué. Pas de réponse claire, Ce serait aux agents de désinfecter après chaque usager. Quant aux vigiles, ils doivent vérifier que les usagers désinfectent bien leurs mains. En cas de trop forte affluence, le service sera purement et simplement fermé au public !!!
SOLIDAIRES met en évidence le paradoxe entre la pression de la centrale sur le télétravail et l’accueil du public, et là : …… La NSA nous sauvera ! Cela permettra d’ouvrir au public les matins, les e-contacts et les contre-appels peuvent être réalisés en télétravail. C’est juste un équilibre à trouver. Un bilan sera réalisé en fin de confinement.
SOLIDAIRES rappelle les contraintes de certains services ouverts au public (Mulhouse Municipale entre autre), ces derniers ne peuvent pas télétravailler en masse. Cela nécessite des agents en présentiel, et il est utopique de réclamer des taux de 50 % voir davantage de télétravailleurs.
Pas de réponses claire non plus si les SIP pouvaient faire appel à d’autres services pour les aider, il y a bien évidemment les fonds de solidarité à traiter, et le nombre de dossier est très élevé dans le département. Le P.C.R.P. ne devrait pas être sollicité pour aider les SIP dans un premier temps.
La crainte exprimée par une OS est que la campagne I.R. devienne uniquement numérique, le directeur n’a pas caché son souhait que cela devienne la norme à l’avenir !
Concernant les stagiaires, la direction fera le nécessaire pour qu’ils ne soient pas pénalisés par la situation actuelle, quitte à prolonger leur stage. Ils devront être accompagnés , les conditions étant déjà assez difficile . Cela devra leur être acté.
Les accueils dans les MFS se feront en visio.
SOLIDAIRES intervient sur les règles de mutations, les fiches à remplir par les agents sur le suivi ou non des missions en cas de fusion de service. Peu de réponses ont été apportées aux agents des trésoreries de Mulhouse/ Les chefs de services ont été informés. Le service RH refera un point sur ce sujet et sera disponible en cas de question. Concernant les travaux, même inquiétude, aucune information na été donnée à ce jour. La Responsable de la Division BLIC viendra sur place le 15 avril accompagnée de la future chef de service.
La visite du CHSCT prévue le 20 avril dans les futurs locaux du SIP de Saint-Louis sera maintenue. La distance retenue pour l’obtention de la prime de fusion sera déterminée au 1er septembre, selon le Directeur, la distance ne devrait pas changer d’ici là.
Prochaine audio le 16/04 à 9 h.