Le 18 janvier 2023, s’est tenu le premier Comité Social d’Administration Local (CSAL) anciennement CTL.

 

Ce 1er CSAL avait pour objet principal les emplois au sein de notre DDFIP.

Des points divers ont également été évoqués par Solidaires Finances Publiques.

Solidaires Finances Publiques a effectué une déclaration liminaire afin de dénoncer la situation actuelle des emplois et la surcharge de travail ainsi que les dysfonctionnements des nouveaux applicatifs.

 pdf23.01.18.liminaire_CSA_local.pdf

La direction nous a présenté les lignes directrices nationales et départementales relatives aux emplois. Dans notre direction, c’est encore 23 postes qui sont supprimés en 2023 dont 12 dans les 4 SIP, 6 pour le seul SIP de Mulhouse… La prime carburant et GMBI dans les SIP, ce n’est rien… l’usager fera tout tout seul… on a jamais vu 100 % des usagers se débrouiller tout seul… on se demande pourquoi le nombre de message E contact ne cesse d’augmenter de jours en jours… Dans les SIE, les SGC… partout, des missions en plus et des agents en moins…

Emploi 2032

L’ensemble des organisations syndicales a voté à l’unanimité contre ces suppressions d’emplois.

 

Le Président de séance nous a précisé à plusieurs reprises qu’il assumait le quota de suppressions d’emplois même s’il lui avait été imposé par la DG. Il tient également à prendre ses responsabilités sur les services impactés par les suppressions.

La direction nous a indiqué que les charges mentales allaient être prise en compte et que le but est de travailler sur les simplifications...

 

A l’issue des discussions sur le thème des emplois, Solidaires Finances Publiques a soulevé plusieurs questions.

 

Nous avons pointé le manque de transparence sur les dépenses effectuées dans le cadre du fonds pour l’amélioration des conditions de vie au travail.

En effet, il apparaît que certains agents ont déjà été destinataires d’une partie des équipements commandés (bureau pour le télétravail, sac à dos…) tandis que d’autres agents ayant effectués la même demande n’ont rien eu.

La direction nous a répondu que tout le matériel commandé n’avait pas encore été livrés par les différents fournisseurs. Ainsi, certains d’entre fournisseurs n’ont pour l’instant honoré qu’une partie de la commande… Tout fout le camp et la direction trouve ça normal...

 

Solidaires Finances Publiques a également mis l’accent sur le manque de communication relatif aux déménagements à Mulhouse et à Colmar. Les agents vont devoir intégrer les cités administratives respectives mais à ce jour aucune information n’a été donnée sur l’implantation des bureaux et sur la destination du mobilier existant, sans parler des plans qui sont illisibles.

 

La direction nous a rétorqué que les chefs de service ont été contactés pour faire l’inventaire du mobilier nécessaire et pour le reste la direction va voir… Où sont les boules de cristal ?

 

Concernant le réglage de la luminosité dans les locaux de la cité de Colmar, il nous a été répondu que l’installation de variateur avait un coût… Donc, comme ce n’est pas gratuit (!), eh bien tant pis pour vos yeux !!! Suite au prochain épisode...