Le dernier CSAL de l’année 2023 a eu lieu le 1er décembre 2023. Divers points ont été abordées :

 

Une consultation va être ouverte au SGC et PCE de Mulhouse ainsi qu’au PCRP afin de modifier les horaires variables dans ces services. Les agents pourront tous voter pour un début et une fin de plage variable, soit 7h30 à 19h, soit 7h à 18h30.

 

Fonds d’amélioration des conditions de vie au travail des agents : sur la somme totale de 115 549 euros qui avait été alloué à notre DDFIP en 2022, il reste un reliquat de 9 900 euros à dépenser. Cette somme sera partagée entre des cours de cuisine qui devrait avoir lieu cette fois dans le sud du département, des cours d’oenologie et des chaises pour le télétravail. Solidaires 68 aurait préféré que cet argent soit redistribué directement aux agents afin de donner à chacun un peu plus de pouvoir d’argent.

 

La direction nous a présenté le bilan du télétravail au titre de l’année 2022. 82 % des agents de notre département sont équipés pour effectuer du télétravail. 50 à 55 % des agents télétravaillent régulièrement entre 1 à 3 jours par semaine.

En 2022, un seul agent du département a eu un refus de télétravail.

Nous savons tous que ce chiffre est bien en dessous de la réalité mais il correspond à la seule demande effectuée dans Sirhius qui a fait l’objet d’un refus. Il est donc important de formuler sa demande de télétravail dans Sirhius, pas seulement pour des raisons de statistiques mais surtout pour acter officiellement la demande et le refus et permettre ainsi à l’agent de faire un recours hiérarchique auprès de la direction, puis en cas de refus de cette dernière, un recours en CAP nationale et enfin en cas de refus de la CAPN, un recours au Tribunal Administratif.

Un rappel sur la procédure de télétravail et le droit à la déconnexion sera fait aux responsables de service et aux agents.

 

Le président de séance nous a indiqué que si le télétravail est un droit pour les agents, il est normal que les chefs de service recherchent une homogénéité de travail et des consensus au sein de leurs équipes. Par ailleurs, aucune homogénéité départementale sera élaborée, chaque service étant différent avec ses propres contraintes (applications non télétravaillables, pic d’activité à certaines périodes, réception du public…).

 

Face aux incivilités et aux menaces qui pèsent sur les agents et notamment sur les agents d’accueils, les vérificateurs, les huissiers et les géomètres, des mesures de protection et d’anonymisation sont mises en place. Des évolutions sont en cours quant au dépôt de plainte en cas d’agression (y compris verbales) et quant à l’accompagnement des agents nomades. La direction établira prochainement une note pour uniformiser l’anonymisation des agents dans notre département.

 

Solidaires 68 ayant demandé à la direction un état de lieux du Compte Personnel de Formation (CPF), cette dernière nous a indiqué qu’en 2022, 10 CPF ont été attribués et 3 refusés et pour le moment en 2023, 7 CPF ont été accordés. Le but du CPF est de suivre une formation venant à l’appui d’un projet professionnel. Ce peut être une préparation aux concours, un bilan de compétence ou une réorientation professionnelle hors de la DGFIP.

 

Solidaires 68 a demandé que soit intégré dans les possibilités de formation, la préparation au permis de conduire pour les jeunes agents ou des cours de langues étrangères notamment pour les agents d’accueil. Face à l’attitude mitigée de la direction qui nous a indiqué qu’il fallait de toute façon l’accord de la Centrale, nous pensons que le CPF est quelque chose de disponible pour les agents mais dont on ne peut pas vraiment profiter...

Pour SOLIDAIRES l’offre de formation étant trop limitée, les agents ne peuvent exercer ce droit !

Dans le secteur privé il est ouvert à tout type de formations.

 

Questions diverses soumises par Solidaires 68 :

 

Solidaires 68 a abordé le problème du chauffage et de l’éclairage dans certains bureaux de la cité administrative de Mulhouse. Certains bureaux sont un sauna, d’autres un frigo… La direction a saisi GMAO qui fait intervenir les entreprises. Pour la lumière il suffirait de bien paramétrer un capteur !

Les ascenseurs sont régulièrement en panne, idem : GMAO !

 

Solidaires 68 a interpellé la direction sur la masse de travail pour les SIP, SDIF et SIE générée par GMBI et la taxe d’habitation secondaire. La direction nous a assuré que la division de la fiscalité des particuliers apporte son soutien aux services. La direction nous a également affirmé qu’il n’y a pas de bug mais juste une complexité applicative… Encore une fois, une idée saugrenue de la centrale assortie d’un manque d’anticipation et les agents trinquent !

Du côté des statistiques, les chiffres des appels et e-contact sont parlants et en forte hausse. Sur les accueils physiques, c’est moins évident, les plages d’accueils étant fixes et non extensibles.

 

Un GT spécial frontalier a été sollicité par Solidaires, associant le PCRP.

 

Nous profitons de ce compte rendu pour vous rappeler que, quelques-soient vos interrogations, vous pouvez nous en faire part et nous les soumettrons aux prochains CSAL.

 

N’hésitez pas à rejoindre notre équipe !!! Plus nombreux nous serons et plus performants nous deviendrons !!!

 

Nous terminons en vous souhaitant à tous de bonnes fêtes de fin d’année et de bonnes vacances !!!