Vos représentants de SOLIDAIRES ont participé à ce CSAL en seconde convocation, ayant décidé de boycotter par principe la première instance. Il n’est pas dans nos habitudes de discuter à propos des suppressions d’emploi.
Après lecture de notre liminaire, sur le sujet des emplois nous avons décidé de ne pas nous exprimer.
Certaines OS ont posé des questions, suggéré de supprimer des postes ici plutôt que là, d’autres ont carrément trouvé normal de supprimer un emploi lorsque l’agent sur un poste était longtemps absent !
Nous préférons penser qu’il s’agissait d’une erreur de formulation !
A l’unanimité les OS ont voté CONTRE ces suppressions d’emplois.
Nous avons expliqué notre vote par le fait qu’il n’est pas question pour SOLIDAIRES de savoir s’il fallait déshabiller Pierre pour habiller Paul ou inversement, notre seule revendication étant qu’il est temps de recruter des agents statutaires en nombre, car nos services manquent cruellement d’effectifs !
Dans notre département les postes suivant seront supprimés :
SDIF Colmar -1 B géomètre,
Direction – 1 C
SIP Colmar – 1 C
SIP Mulhouse -1 B et – 1 C
SIP St Louis - 1 C
SIP Thann – 1 C
SIE Colmat – 1 B
SIE Mulhouse – 1 B
SGC Kaysersberg-Vignoble - 1 B
SGC Colmar - 1 B
SGC Altkirch – 1 B
SGC Guebwiller – 1 B
Trésorerie Sud Aklsace GH – 1 B
EDR - 1 C
Huissiers – 1 A
1 A+ est implanté à la Trésorerie Haut-Rhin Amendes ;
1 B est implanté suite au transfert des taxes douanières au SIE de Colmar
2 B implantés suite au transfert de la taxe d’urbanisme au SDIF de Mulhouse
1 A est implanté au PCRP.
Résultat net des emplois – 16 suppressions et 5 implantations , 11 postes sont supprimés.
En matière d’informations recueillies lors de cette instance :
- suite au jugement du tribunal concernant le décès de notre collègue de Saint-Louis, le directeur signera l’imputabilité au travail de ce décès. L’administration ne fera pas appel.
- Sur le sujet de la tension au niveau des emplois sur Saint-Louis liées aux différentes contraintes en zone frontalière, la direction va demander à la centrale des dispositions similaires à celles mises en place pour les agents de la Haute Savoie.
- La mise en place de tutorat avant le départ d’agents à la retraite a été demandé par une OS, Ce à quoi le directeur a répondu que ce n’était pas facile à mettre en place et qu’il n’avait pas vraiment de levier. SOLIDAIRES a rebondi sur la reconnaissance à apporter aux tuteurs notamment via le CREP.
SOLIDAIRES a également demandé un point d’étape quant au suivi du protocole « frontalier » et a demandé d’y associer les agents du PCRP.
- L’Inspection Générale des Finances a terminé son audit et ses conclusions ne révèlent aucun fait grave. L’IGF a toutefois relevé un taux d’absentéisme pour maladie plus élevé dans notre département qu’ailleurs. Pour SOLIDAIRES, c’est paradoxal sachant que notre département était l’un des plus impactés par le COVID, le directeur a partagé notre avis précisant qu’il y avait encore des « COVID longs ».
Autre point relevé par l’IGF, l’importance des écrêtements, en précisant que les mesures mises en place pour les éviter ne sont pas incitatives. Pour SOLIDAIRES, les écrêtements sont bien la preuve qu’il y a énormément de travail et pas suffisamment d’agents pour le réaliser.
« L’administration peut se féliciter d’employer énormément de bénévoles ! »
- Concernant GMBI, le directeur a reconnu que l’administration centrale avait été très optimiste lors de sa mise en place. La DG va organiser un retour d’expérience. Globalement il n’y a pas eu beaucoup d’erreur de taxations, cependant au niveau des commissions communales, il y aura encore de nombreuses explications à apporter sur les mises à jour des valeurs locatives et foncières.
- SOLIDAIRES a demandé à ce que les agents convoqués aux visites médicales et résidant hors cité administrative bénéficient de délais de route et n’aient pas à pointer. Pas d’objection de la part de la direction.
- SOLIDAIRES a également demandé à ce que lors du « pont » du 10 mai, les accueils APRDV soient fermés sur la période. La direction va y réfléchir, trouvant que cela avait du sens...
- Chauffage à Mulhouse : les problèmes ont été signalés, le directeur est fâché envers Vinci et Agile, tout comme nous ! Entre les pannes, fuites et autres dysfonctionnements et malfaçons, la direction met en cause la responsabilité du groupe GMAO.
SOLIDAIRE s’inquiète également des étés, de la chaleur alors qu’aucune protection n’a été mise en place sur les faces sud des bâtiments. Nous avons demandé à minima au directeur de faire acter par la préfecture l’installation de BSO.
SOLIDAIRES ne manquera pas de signaler tout problème, quitte à utiliser le droit de retrait des agents.
Concernant les véhicules de fonctions, ils sont tous équipés de pneus 4 saisons. Les bornes de chargement électriques à la cité de Mulhouse ne sont pas encore opérationnelles. La porte du garage à Dolfus aurait été réparée…
Et les enregistrements des images prises par les caméras dans les accueils seront opérationnelles au courant du 1er semestre 2024 !!!
N’hésitez pas à contacter les représentants de SOLIDAIRES.
Nous sommes à votre écoute.