Jeudi 8 février 2024 c’est tenu le CSAL relatif au règlement intérieur du Comité Social d’Administration de la DDFIP 68.

Il s’agit d’une deuxième convocation, les organisations syndicales ayant voté à l’unanimité contre le règlement intérieur proposé par l’administration lors de la première convocation du 29 janvier 2024.

En deuxième convocation, l’ensemble des organisations départementales a encore une fois voté contre.

La méthode employée par la DG est synonyme d’hypocrisie dans la mesure où elle sollicite les organisations syndicales mais toutes propositions de ces dernières est rejetée.

Par ailleurs, que dire d’un « débat » en janvier et février 2024 sur le règlement intérieur de fonctionnement des CSAL alors même que cette instance fonctionne et remplace les CTL depuis le 1er janvier 2023 ?

L'ensemble des organisations syndicales a, afin de lister toutes les revendications, rédigé une pdfdélibération qui sera jointe au procés verbal de l'instance et qui devra également être communiquée à l'ensemble des personnels.

Ce CSAL avait également pour but d’apporter des précisions sur la nouvelle application Sig@lFiP>. Cette application modernise la procédure de signalement en cas d’incivilité ou d’agression sur le lieu de travail. La version actuelle permet de signaler les agressions de la part des usagers et une nouvelle version qui devrait être disponible au courant du second trimestre permettra de signaler les agressions entre agents. Fini les fiches papiers… Les acteurs de prévention seront informés en direct des incivilités ou des agressions et pourront agir plus rapidement.

Cette application est accessible depuis le portail métier. L’Efip hors série du 8 février 2024 diffusé sur la messagerie de l’ensemble des agents le jour même et également consultable sur Ulysse vous donne quelques informations complémentaires.

A l’issue des deux points présentés par la Direction, Solidaires Finances Publiques a interpellé le Président de séance sur les difficultés à s’orienter dans les couloirs des bâtiments A et B ainsi que dans les connecteurs à la cité administrative de Colmar une fois les portes palières passées. La direction nous a indiqué qu’elle allait revoir la signalétique dans les étages.

Nous avons également fait part à la direction qu’il y avait encore des services qui n’étaient pas dotés de panneaux d’affichage. En effet, l’information syndicale est un droit et la direction est tenue de mettre à disposition des organisations syndicales des panneaux d’affichages distincts de ceux de la mutuelle ou de la Masfip. La direction nous a assuré qu’elle allait remédier à la situation.

Le problème du chauffage a refait l’objet d’un point. Le président de séance a réaffirmé que la prestation attendue n’était pas au rdv. Des radiateurs devraient être installés dans les coursives et les couloirs. Un équilibrage du chauffage devrait également être effectué.

Nous profitons de ce compte-rendu pour vous indiquer que la campagne d’entretien professionnel vient de s’ouvrir. N’hésitez pas lors de vos entretiens à exprimer vos éventuels mécontentements ou difficultés.

Et n’oubliez pas, nous serons là pour vous aider en cas de difficultés !