Initialement, ce CSAL devait avoir lieu le 21 mars. Mais bien que le Règlement Intérieur nous impose des règles très contraignantes, l’administration dans un premier temps s’est dispensée de respecter à la fois le délai de transmission des documents et le sujet relatif à la mise en place de voltigeurs relégué en sujet transmis « pour information » au lieu d’être soumis au vote par les organisations syndicales. Donc après échange de courriel, la date a été changée. La pdfLiminairerelate ces faits.

 

Après s’être excusé pour ces errements, le président minimise l’importance de cette modification de l’accueil, en indiquant la présence d’agents mobiles (voltigueurs) dans d’autres départements. Le sujet vous sera détaillés plus loin dans le compte rendu.

 

Avant de procéder au vote des Procès Verbaux, SOLIDAIRES a demandé des modifications portant sur 2 PV . Et en effet, sur 1 des PV , nos propos mal retranscrits étaient visiblement interprétés par le secrétariat administratif de manière très délétère pour notre organisation.

Seul FO a voté contre 2 PV sur les 5 présentés en invoquant le non-respect des délais.

Nous avons, après intégration des modifications demandées voté POUR l’ensemble des PV relatant les CSAL des 9 octobre 2023, 1er décembre 2023, 22 janvier 2024, 29 janvier 2024 et 8 février 2024.

Pour info, ce CSAL est boycotté par la CGT.

 

Le bilan de la For-Pro est plutôt intéressant. En 2023, 2189 stagiaires ont ainsi participé à différentes formations réparties sur un nombre total de 2470,6 jours. Les formations en présentiel ont été proposées sur 103 sessions.

La for-Pro bénéficie de l’aide de 111 formateurs associés (nos collègues formateurs). Ils ont ainsi assuré 125 jours de formation en binôme.

Au niveau des moyens matériels, les salles posent problème, en effet depuis l’installation en cité administrative, les salles disposant de suffisamment de place et de possibilité de connexion au réseau sont rares ! C’est marrant mais, on s’en doutait un peu et avions en son temps essayé d’anticiper….Mais la préfecture n’en a fait qu’à sa tête !!! Il reste donc 1 seule salle avec réseau de 12 places à Mulhouse au Bât B. Une seule salle a une connexion WIFI mais que 7 places, les autres salles sont équipées de vidéo-projecteurs. SOLIDAIRES a voulu savoir si les Jabbers de Dolfus et de Bruat avaient été récupérés. Ils ont été vendus.

Autres difficultés et SOLIDAIRES ne manque pas de la relater, c’est Sem@for ! En effet, C’est un parcours du combattant pour les agents pour s’inscrire où simplement trouver une formation. Quant à la passerelle Esteve/Sem@for, cela ne fonctionne pas ! La For-pro en est bien consciente et propose, au niveau local, de vous apporter l’aide nécessaire. Il suffit de les contacter via la balf où par téléphone.

Il y a eu 100 désistements aux formations en 2023 , mais pas moyens d’en connaître les motifs.

Un point est fait sur les formations en démat, et tout le monde s’accorde à dire qu’elles n’ont ni le succès ni l’efficacité des formations en présentiel. L’ENFIP favorise maintenant les formations locales en présentiel.

Il y a eu 28 préparations aux concours en local et 7 ont été réalisées dans le cadre du Compte Personnel de Formation. Il faut savoir que la possibilité de préparer le permis de conduire existe avec le CPF, mais à la DGFIP les agents ne sont pas prioritaires. IL faut toutefois tenter le coup et en faire la demande si les conditions liées à l’utilisation du CPF sont acquises.

Quant à la question de SOLIDAIRES sur l’avance de frais par les agents, à la question des autres OS portant sur les problèmes de pointeuse lors des formations sur 1/2 journée, nous attendons les réponses de l’administration qui s’est engagée à y réfléchir.

Des partenariats ont également été réalisés au moyen de convention avec différents organismes dont l’établissement Albert Camus et Sémaphore à Mulhouse afin de faire connaître les métiers de la DDFIP. On nous apprend également que 330 personnes sont venues aux portes ouvertes et que 125 CV ont été déposés. Il y aura des journées Portes Ouvertes à la Fonderie de Mulhouse le 31 mai 2024. 34 agents ont participé à ces journées de recrutements à titre d’ambassadeurs.

SOLIDAIRES remercie les collègues de la For Pro pour l’ensemble du travail accompli, et l’effort fait sur les formations en présentiel, tout en rappelant que l’attractivité de notre administration passe d’abord par un indemnitaire correct.

Seule la CFDT s’est abstenue, les autres OS dont SOLIDAIRES avons voté pour ce bilan.

 

Concernant les contractuel(le)s, l’administration envisage de prolonger les contrats lorsqu’il n’y a pas de renouvellement de « statutaires ». Un recensement devrait être fait dans les services.

Il y a des vacances de postes C et B dans tous les services. Selon les RH, au moment des demandes de mutations, il faudra bien indiquer les postes au choix. Il faut savoir que si le poste demandé n’est pas disponible, l’agent restera sur son poste actuel.

 

Point sur les modifications d’accueil envisagées et devant être mises en place au 09 avril :

SOLIDAIRES, par l’intervention de son expert, a listé toutes les questions que se posent les agents sur la sécurité, les conditions climatiques, les problématiques liées à l’illectronisme, les difficultés de la TOIP, l’étroitesse de l’entrée du Bâtiment B avec un escalier très raide. L’ensemble des agents des accueils sont inquiets et SOLIDAIRES relaye cette inquiétude.

En réponse, le directeur se veut rassurant, invoquant un « imaginaire » individuel  sur les métiers d’accueil. De nombreux départements utilisent des voltigeurs. Cette méthode vient à l’issue d’une réflexion permettant d’améliorer les temps d’attente des usagers qui, après échec des tentatives téléphoniques, viennent solliciter nos services. Des réponses rapides peuvent ainsi être apportées sans attente longue, et les usagers peuvent de suite être réorientés vers les tabacs pour des paiements, où d’autres canaux…

Pour la direction, le constat est que peu d’appels téléphoniques aboutissent, générant des flux importants. En gérant mieux les files d’attente et en proposant des rendez-vous pour les cas complexes, en donnant des informations rapides dans les files d’attente, il y aura moins d’afflux aux accueils primaires dégageant du temps pour répondre au téléphone…

Quant aux intempéries, il est prévu d’installer des tonnelles et le vigile sera toujours présent. Toujours pour la direction, avec la campagne IR c’est le bon moment pour tenter cette organisation. Elle mettra à disposition des agents des fiches permettant des réponses rapides à de nombreuses questions formulées par les usagers.

Il n’y a toujours pas d’équipement technique pour la prise de rendez-vous.

 

Pour SOLIDAIRES, impossible de cautionner un tel projet. Nous comprenons bien le souci de l’administration qui cherche des solutions, mais il ne faut pas oublier que nos difficultés en matière d’accueils ont aussi pour origine les suppressions d’emplois successives. Cette modification va entraîner une surcharge émotionnelle, un stress supplémentaire également dans le gestion des plannings et ce n’est vraiment pas le moment !

NOUS NE VOULONS PAS DES VOLTIGEURS!

 

SOLIDAIRES et FO Votent CONTRE, Abstention de la CFTC et CFDT.

 

Le point sur les horaires variables du SGC de Guebwiller a été soumis au vote :

FO s’est abstenu, nous avons voté POUR ainsi que LA CFDT et CFTC.

 

A Dannemarie, une Maison France Service est créée et le directeur rencontrera les responsables.

 

Une refonte des secteurs des huissiers sera faite suite à la suppression d’un poste et il reste toujours une vacance d’emploi.

 

En point divers, une OS s’inquiète du désamiantage de la Tour à la Cité de Colmar. La direction indique vérifier les préconisations du Secrétariat Général.

 

SOLIDAIRES demande quelles sont les mesures en matière d’anonymat de signatures. C’est au chef de service de prendre le relais pour la signature.

Pour l’indicateur JF03 il faut faire attention aux services extérieurs, la direction nous répond qu’elle suit cela de près notamment à cause de GMBI.

Nous rappelons également, qu’il faut revoir les parafoudres à Thann.