Suite à la lecture de notre pdfLIMINAIRE ainsi que celle de la CGT, le président reconnaît la justesse des propos et oui, le Règlement Intérieur des Instances est Enfin arrivé. Il sera proposé aux votes au CSAL du 29 janvier.

En matière de Conditions de travail dans les cités administratives il reconnaît qu’elles sont mauvaises. Nos demandes sont transmises sans attente à l’organisme de gestion des citées « AGIL » qui doit rapidement les prendre en compte.

Pour le SGC de Mulhouse, Vinci va installer des radiateurs électriques dans le couloir et des interventions sur le chauffage sont en cours. Le chauffage ne sera plus coupé le week-end mais mis à 16°. C’est drôle, car il nous avait été dit que le chauffage était à 16 ° le week-end ! Comme quoi, on nous avait menti !

Le président reconnaît la mauvaise qualité du matériel et une OS lui montre une photo d’un radiateur qui venait de tomber ? SOLIDAIRES évoque également les pigeons qui se promènent au- dessus des bureaux au SGC de Mulhouse. S’ils sont là, c’est qu’il y a une entrée et donc le froid s’y engouffre également avec une isolation qui n’est pas conforme.

 

Avant le 1er point de l’ordre du jour à savoir le fameux RI, toutes les OS allument une bougie afin de célébrer le miracle !

Le point est rapidement évacué, nous n’avions aucunement l’intention d’y consacrer de l’énergie, ce point n’étant qu’une présentation. Nos remarques seront apportées lors du CSAL dédié.

 

Le Registre de Santé et de Sécurité est examiné et les remarques nombreuses signalent le manquement au ménage des locaux et les problèmes de chauffage, de menuiseries pourries sur Mulhouse essentiellement.

En ce qui concerne le ménage, il y a eu changement de contrat avec le nouveau prestataire qui devrait mieux suivre les travaux. Dire que nous avions des « Berkani » !

 

Autres points évoqués tous les soucis de stationnement à Colmar !!! Quelle galère au quotidien. Les OS ont dénoncé le fait qu’un nombre important de place sont monopolisées par DTT , il aurait fallu dès le départ déterminer des ratios/Administration.Le problème n’est pas pour autant solutionné, mais la zone verte à Colmar a été étendue au parking Scheurrer Kestner permettant un abonnement à 20€/mois pour les travailleurs.

 

SOLIDAIRES a souhaité connaître qui prendrait en charge tous les surcoûts de travaux dans les cités. Il y aura une répartition par administration et une partie sera prise en charge par Vinci.

 

La Formation spécialisée a effectué 2 visites de services à Colmar. La première au 2ème étage des Bâtiments AXBY, et la seconde au local courrier de la DDFIP et au local des agents techniques.

Les problèmes de flux d’air aurait été reglés bien que certains agents se plaignent encore du bruit et du froid. Quant aux stores, si la préfecture avait un peu réfléchi et écouté les doléances, il n’y aurait pas ces problèmes. Il y aura un conseil de cité prochainement et la direction devrait faire remonter ces dysfonctionnements. Nous avons demandé un suivi des travaux qui doivent être réalisés.

Le local du courrier a été réaménagé suite à notre visite et convient maintenant aux agents qui y travaillent. SOLIDAIRES a demandé à ce que les horaires de livraison du courrier par le prestataire soit recadré afin de ne pas obliger les agents à être présents aux aurores.

Le local technique verra sa toiture refaite en 2024.

 

Les travaux du GT crédits ont été entérinés et les crédits entièrement utilisés. Des achats de sacs à dos pour les télétravailleurs, des bras d’écrans, des ballons d’assises, des souris ergonomiques pour gauchers et droitiers, des bureaux assis/debout ont été commandé. Les travaux d’agrandissement du guichet d’accueil du SGC de Guebwiller seront enfin réalisés.

 

Le Tableau de Bord de Veille Sociale (année 2022) a été examiné, et les écrêtements restent nombreux. Ce document recense les congés, les absences maladie, le télétravail, le CET,…

Son analyse permet une vision des services au niveau RH. Il permet à la formation spécialisée de mettre en place des actions.

Certains services sont identifiés par des départs plus nombreux, plus où moins d’écrêtements, de congés de maladie, les signalements… Cela révèle les difficultés qu’ils rencontrent. Pour SOLIDAIRES cela met en exergue une fois de plus le manque de personnel. Les demandes de télétravail sont plus nombreuses dans les cités administratives que dans les petites structures, forcément, il y a moins de perte de temps dans les transports et pas de problèmes de stationnement comme dans les cités administratives.

L’analyse des Comptes Épargne Temps est plus difficile dans la mesure où certains agents ne peuvent plus en poser car ils ont atteint le maximum autorisé, les congés qui ont été payés ne sont pas chiffrés non plus.

Toutefois ce document arrive très tard, il est souhaité qu’il soit communiqué plus tôt au OS afin d’avoir des moyens d’actions plus rapides à l’avenir.

 

Les fiches de signalements concernent essentiellement les accueils. Pour celles que nous avons étudiées, les lettres de soutien aux agents et d’admonestation vont être envoyées.

 

SOLIDAIRES craint de nouvelles incivilités prochainement en raison de l’interdiction de stationner aux abords de la cité de Mulhouse. La ville de Mulhouse doit communiquer et inciter les usagers à utiliser les moyens de transport qui desservent la cité. Une communication est à faire par la direction via la préfecture. Nous regrettons ce manque de communication envers les usagers.

 

Les points divers évoqué sont nombreux :

Vigipirate ; il est dommageable que rien à part de l’affichage soit prévu. Le niveau d’alerte est au plus haut et aucune mesure de sécurité n’est prise à ce jour ? « Une réflexion doit être menée » nous réponds la direction. Oui mais QUAND ??? il est plus que temps quoi !

Pour Thann il y a un financement de prévu pour le renforcement du guichet.

Demande d’une OS pour un dispositif discret « DATI » qui permet au travailleur isolé (nomade, huissier, géomètre) de signaler et demander une intervention lors d’une agression.

Afin d’éviter des problèmes lors de l’évacuation des accueils mutualisés, une demande d’exercice avec le public est faite par les OS. Affaire à suivre, cela devrait être organisé par les agents de sécurités des cités….

Le local de confinement en cas de risque chimique n’existe plus sur Thann. Pour SOLIDAIRES il est urgent d’identifier un local et de l’équiper. Les géomètres vont passer la semaine du 5 décembre afin de réaliser les plans et en étudier la faisabilité. L’usine chimique doit se tenir à carreaux en attendant!

Un point est à faire en matière de téléphonie, à ce stade, la BLIC est intervenue à titre d’information auprès des chefs de services.

Une demande d’intervention de la direction auprès de la préfecture est faite par SOLIDAIRES pour les agents de sécurité de Mulhouse afin qu’ils aient un abri en cas d’intempérie.

 

La date des prochaines instances reste encore à définir.