Un Conseil de Cité s'est réuni hier après-midi en audio-conférence pour discuter des modalités du déconfinement à la Cité Adminisitrative de Mâcon. Toutes les administrations présentes sur le site étaient donc invitées, sous la présidence du Secrétaire Général de la Préfecture.

Plusieurs sujets ont été évoqués:

  • le matériel de protection commandé sur le budget "Cité": 3 totems permettant de délivrer du gel hydroalcoolique ont été commandés pour être installés aux 3 accès de la Cité (niveau -2 et les 2 accès niveau -1), mais les délais de livraison sont très longs (3 semaines a minima).
    A cette occasion les règles d'accès à respecter ont été rappelées, à savoir que l'accès côté parking niveau -1 est réservé au public et ne doit pas être utilisé par les agents, qui eux doivent entrer soit par le niveau -2, soit par l'accès côté RESCAM du niveau -1.
  • Le système de ventilation a été entièrement révisé et les filtres changés conformément aux préconisations. Ce sytème génère des inquiétudes chez les agents mais les ouvrants automatiques de la Cité étant extrêmement compliqués à refermer, une ouverture forcée n'est pas possible. La possibilité d'activer le système "été" dès maintenant a été évoquée, mais cette solution impliquant d'arrêter le chauffage et un échange d'air intérieur/extérieur risque de poser problème par rapport au froid (avec des nuits encore très fraîches...). Le régisseur a tenu à nous rassurer sur la ventilation et le renouvellement de l'air qui se font très bien (pour preuve les courants d'air au RDC...)
  • Concernant le ménage, une vigilance particulière a été demandées au prestataire sur les "points de contact".
    En revanche l'entretien des ascenseurs ne figure pas dans le contrat, une réflexion est par ailleurs en cours sur les préconisations pour leur utilisation (pour pouvoir respecter les règles de distanciation sociale.)
    Pour le moment il n'y a pas non plus de corbeilles dédiées pour le ramassage des masques et des gants, une réflexion doit être conduite rapidement car ils ne doivent pas être placés dans les mêmes corbeilles que les autres déchets et faire l'objet d'un traitement spécifique.
  • Concernant l'ouverture de la Cité au public, toutes les administrations présentes ont confirmé que l'accueil ne serait effectué que sur rendez-vous et demeurerait assez restreint. Chaque administration a ou va communiquer sur le sujet, mais des affiches seront en outre disposées à l'entrée de la Cité pour informer les usagers et un communiqué global a été envisagé, pour éviter aux agents d'accueil de devoir faire un "filtrage" trop complexe.
  • Le RESCAM restera fermé jusqu'au 2 juin car il est soumis aux règles de la restauration. Des études avaient été réalisées pour permettre la vente de plateaux froids mais en l'absence de cuisine centrale de notre prestataire dans le département, le coût de revient aurait été trop élevé; et par ailleurs la mise à disposition de la salle emporte la mise en place de protocoles de nettoyage et de désinfection spécifiques également très coûteux.
  • La question des portes coupe-feu a enfin été évoquée, depuis le début de la crise celles-ci sont maintenues ouvertes avec des chaises ce qui est contraire aux règles en matière de protection incendie et de sécurité du bâtiment.Sur ce point le Secrétaire Général s'est montré très clair et très ferme: les portes coupe-feu de la Cité administrative n'étant pas "asservies", elles doivent impérativement rester fermées quelles que soient les circonstances.