Compte-rendu CHSCT informel – projet de rénovation thermique de la Cité Administrative de Mâcon

 

La réunion s'est tenue en présentiel et distanciel à la préfecture.

La problématique essentielle est le budget, avec un contexte international qui pèse lourdement sur le coût des travaux envisagés. Une rallonge budgétaire a été sollicitée par la maîtrise d’œuvre et ne nous a pas été allouée. En conséquence, il est indispensable de réussir à tenir dans le budget initial tout en respectant les objectifs en termes d’économie d’énergie et de réduction des gaz à effet de serre. Dans le cas contraire le projet serait abandonné.

 Des inquiétudes sont ressenties sur la capacité à respecter le cadrage budgétaire : le budget alloué initialement ne bénéficiera pas de rallonge, et les engagements doivent impérativement être réalisés avant la fin de l’année.

Un découpage du projet en tranches optionnelles a donc été réalisé, afin de :

– optimiser la consultation des entreprises

– éventuellement bénéficier du report des budgets non alloués à d’autres cités administratives qui n’arriveraient pas à boucler leur appel d’offres avant le 31/12/22

 Le calendrier des travaux est le suivant :

– lancement de la consultation des entreprises : semaine 26

– limite de remise des offres : semaine 31

– analyse des offres jusqu’à la semaine 38

– notification des marchés : semaine 44

– préparation du chantier (2 mois) de début novembre à fin décembre 2022

 travaux : de janvier 2023 à décembre 2024 (durée : 2 ans)

 

Les travaux prévus dans le cadre du projet de rénovation :

  • isolation des toitures terrasse Cité et Rescam

  • isolation des alèges

  • isolation des sous-sol : sous-face du R-2 à la Cité et du débord au Rescam

  • remplacement des menuiseries du Rescam et installation de brises soleil orientables

  • remise à neuf du système de ventilation, avec un branchement du Rescam et des salles de réunion sur le nouveau système. Remplacement de toutes les gaines techniques sur les plateaux et de toutes les cassettes dans les allèges

  • installation de 1200 panneaux photovoltaïques

  • suppression du groupe électrogène et création d’une alimentation secourue pour garantir le fonctionnement du désenfumage et de la centrale de sécurité incendie.

  • Modification du niveau -1 où tout va être modifié à l’exception des salles de réunion donnant sur la Saône : un accueil général pour l’ensemble des services de la Cité et des box de réception.

 

Des travaux préalables sont nécessaires, notamment l’archivage du maximum de documents. A cette fin un groupe de travail a été constitué en début d’année avec des représentants de l’ensemble des services concernés et le service des archives départementales.

Comme indiqué précédemment, des déménagements successifs auront lieu, avec le recours à une zone tampon (niveau 3, partie Est).