Madame la Présidente du CHSCT 71,
Suite à l'audio conférence du jeudi 2 avril 2020, nous voudrions porter à votre connaissance les remarques suivantes:
- Il nous apparait déplorable et insupportable que des collègues aient envoyé des mails et/ou des appels malveillants à notre médecin de prévention. Nous l'assurons de toute notre gratitude pour le travail qu'il a effectué pendant cette période difficile et nous lui apportons tout notre soutien.
Une communication devrait être effectuée par la Direction, par le biais d'un message à l'ensemble du personnel de la DDFIP 71 et d'une publication sur Ulysse 71, rappelant l'attitude respectueuse à avoir à l'égard de tous leurs interlocuteurs et notamment à l'égard du médecin de prévention.
- par ailleurs, en tant que "préventeur", en fonction de ses informations et des ses dossiers médicaux, le docteur avait estimé que certains agents devaient être considérés comme personnes fragiles sans que ceux-ci en aient fait la demande. A ce titre, le docteur était dans son rôle de médecin de prévention.
Le message à destination de l'ensemble des agents pourrait expliquer la démarche du docteur et inviter les personnes ayant été en copie d'une proposition d'aménagement à prendre l'attache de leur médecin traitant pour déterminer si leur état de santé nécessite ou non la mise en place d'un confinement total.
Nous vous rappelons que vous êtes garante et responsable de la sécurité et de la santé des agents de la DDFIP 71 et qu'à ce titre vous vous devez d'informer les personnes à risque des mesures de protection dont ils peuvent bénéficier pour préserver leur santé.
- afin de fluidifier les audio conférences prochaines, nous aimerions que les chiffres concernant les présents, ASA, etc., nous soient communiqués par écrit la veille de la séance, ce qui permettrait en outre de consacrer plus de temps aux différents échanges entre les participants.
Vous remerciant de l'attention particulière que vous porterez à nos demandes,
Nous vous prions d'agréer, Madame la Présidente, l'expression de notre respectueuse considération.
Les Membres du CHSCT et les Secrétaires Départementaux
des Organisations Syndicales Finances Publiques de Saône et Loire