Ce matin, une nouvelle audioconférence s'est tenue entre la Direction, les membres CHSCT et les secrétaires départementaux, pour faire un nouveau point sur la situation de la DDFIP71 par rapport à l'épidémie COVID 19.
Au niveau des effectifs, à la date du 01/04/2020:
- 703 agents devaient être présents
- 577 agents ont été recensés comme traavillant sur des missions prioritaires
- 86 agents télétravaillaient
- 177 agents travaillaient en présentiel (170 sur des missions prioritaires)
- 339,5 agents étaient en autorisation d'absence
- 62 agents étaient en arrêt maladie dont 30 pour suspiscion de COVID19
- 38,5 agents étaient en congés ou temps partiel
Soit un pourcentage d'agents travaillant en présentiel de 25%, donc encore bien supérieur à ce qui se fait dans les départements voisins (l'Ain par exemple "tourne" à 15% d'agents en présentiel environ)
Une partie de l'audioconférence a été consacrée à nous exposer les mesures envisagées pour la reprise des collègues suspectés de COVID19. Pour certains leur arrêt de travail devrait bientôt se terminer (un arrêt de 15 jours ayant été prescrit), la recommandation est de revoir leur médecin traitant pour une éventuelle prolongation, puisque la contagiosité pourrait être supérieure aux fameux 14 jours évoqués initialement.
S'agissant des potentiels "cas contacts", une enquête est effectuée par les RH auprès des chefs de service pour savoir si les mesures de protection (gestes barrières et mesures de distanciation sociale) ont bien été respectés. Les agents en situation de fragilité dans ce contexte peuvent être mis en quatorzaine ou en arrêt après avis de leur médecin traitant. Les autres doivent simplement surveiller les éventuels symptômes.
Le constat positif, c'est que depuis que les mesures de sitanciation sont mises en oeuvre, les arrêts de travail en lien avec le COVID 19 semblent se stabiliser.
Notre médecin de prévention est intervenu, rappelant la mise en place d'une cellule d'écoute psychologique au 0805230809, et nous informant de la mise en place d'un pôle spécifique COVID à l'hôpital de Mâcon, qui peut être joint si on n'arrive pas à contacter le 15.
Il nous a informé de son activité, expliquant qu'il était à temps plein sur la recherche des personnes fragiles. Vos représentants de Solidaires Finances Publiques ont alors pris la parole pour le remercier de sa démarche, en effet, il a effectué des préconisations pour des agents qui ne s'étaient pas manifestés auprès de lui, mais qu'il avait rencontrés dans le cadre des visites quinquennales, ce qui a pu permettre à certains de prendre conscience de leur fragilité potentielle au regard de la maladie. Les messages envoyés par la Direction à cette occasion, invitant les agents concernés à ne pas tenir compte du message du docteur, ont été dénoncés par Solidaires Finances Publiques. La Direction s'est défendue en expliquant que certains agents s'étaient étonnés de recevoir ce message et que leur communication n'avait pas pour but d'entraver le travail de notre médecin de prévention. Comme ils nous l'ont demandé, nous ne ferons donc pas de polémique sur leurs intentions et leur laisseront le bénéfice du doute... et de la maladresse dans la communication...
Au niveau matériel:
- 650 masques vont être prochainement livrés pour la DDFIP71. Il s'agit d'une première livraison qui va permettre d'équiper les agents qui peuvent être en contact avec du public (accueil, bons de secours) à raison de 2 masques par agent et par jour. Des fiches devraient par ailleurs être diffusées, expliquant comment bien mettre et utiliser gants et masques.
- 60 écrans de plexiglass ont été commandés par la DDFIP et 30 autres par le CHSCT, ils sont en attente de livraison et devraient équiper les services accueillant du public (noattement les banques d'accueil et les boxes en vue de la campagne IR à venir)
- pour les flacons de gel hydroalcoolique, 200 falcons devraient être livrés (100 pris sur budget BIL, 100 sur budget CHSCT). Dans l'attente, il est rappelé que le lavage des mains est une mesure de protection tout aussi efficace.
- Concernant la dotation en ordinateurs portables, le déploiement est presque terminé,une centaine d'ordinateurs sont ainsi affectés à des missions prioritaires.
- la documentation papier (déclarations vierges) pour la campagne IR est en cours d'achemeninement par le service BIL
- pour pallier les difficultés liées au fonctionnement restreint des services de la Poste et notament CHRONOPOST (3 jours par semaine uniquement) des navettes sont effectuées par le BIL
- en mesure de protection, il est préconisé d'éviter de manipuler le courrier pendant 24h
Concernant le Plan de Continuation d'Activité (PCA), il est évolutif et va s'adapter aux différentes actualités:
- Lancement de la campagne IR avec un décalage d'une quinzaine de jours avec ce qui était prévu initialement soit du 20/04/2020 au 12/06/2020 (date limite des dépôts "papier"). Il devrait y avoir 2 phases, une première phase en version "confinement", où l'accent sera mis sur les réponses téléphoniques ou électroniques, pas d'accueil physique sauf cas de nécessité absolue (sur RDV), et une seconde phase où les services réouvriront au public. Le concours de tous les services en capacité de le faire pourra être demandé (PCRP, BDV, PCE) notamment pour la réponse aux courriels. Solidaires Finances Publiques est intervenu pour rappeler que la gestion de "l'après" ne doit pas conduire à mettre une pression excessive sur les agents ou à des refus de congés par exemple. Il nous a été répondu qu'il faudrait "peut-être prendre des mesures exceptionnelles pour répondre à une situation exceptionnelle"; Nous resterons donc très vigilants pour tout ce qui se passera en phase de déconfinement!
- Soutien aux entreprises: plusieurs mesures ont été évoquées
- la possibilité de reporter le paiement des impôts directs (IS, CFE, TVS) a généré du travail supplémentaire en SIE, certaines entreprises qui s'étaient abstenues de reverser la TVA ou les montants prélevés à la source ont dû être relancées.
- le fonds de solidarité pour les TPE qui permettra, sous conditions, aux entreprises qui en feront la demande de bénéficier d'aides pouvant aller jusqu'à 1500€. Les mises en paiement seront automatiques (demandes effectuées sur impots.gouv), et des contrôles et des traitements d'anomalies seront effectués a posteriori; les brigades et le PCE pourraient venir en renfort sur cette mission
- le traitement prioritaire des demandes de remboursement de crédit de TVA: sur cette mission également, le renfort des services de contrôle pourra être sollicité
- une aide exceptionnelle de 2000€ est également prévue pour certaines entreprises en très très grande difficulté, dont le versement sera de la compétence du préfet de région; nos services pourraient être mis à contribution pour des contrôles éventuels mais à ce jour on n'en sait pas plus
- enfin une attention particulière est portée au règlement par les collectivités de leurs fournisseurs
Nous restons joignables et attentifs en cette période de crise sanitaire.
N'hésitez pas à nous informer de toutes les difficultés que vous pourriez rencontrer.
Et surtout, prenez soin de vous!