Croire en notre collectif, pour les faire reculer : l'exemple des douaniers et des douanières

 

Depuis une dizaine de jours, les douaniers et les douanières sont en mobilisation. Ils ont lancé et développé le "mouvement Brexit". Ce mouvement est parti des Hauts-de-France et s'est propagé sur l'ensemble du territoire.

Leurs revendications sont entre autre: une augmentation de leur allocation complémentaire, une hausse des effectifs et de meilleures conditions de travail...

Face à l'amplification de ce mouvement, M. Darmanin a été obligé de recevoir l'intersyndicale des Douanes, le 12 mars au matin. Pour calmer la grogne, le gouvernement a annoncé :

  • une enveloppe de 14 millions pour leur régime indemnitaire soit une moyenne de 70 euros bruts par mois pour l'ensemble des agentes et agents dès le 1er juillet.
  • D'engager un travail  sur la question spécifique des retraites
  • l'ouverture d'un cycle de discussion sur les conditions de travail.

Les négociations doivent se poursuivre sur une quinzaine de jours pour aboutir à un accord. Les organisations syndicales doivent consulter les grévistes sur les propositions du gouvernement et donner leur réponse le 13 mars 12H.

Cet exemple, montre bien que si nous nous mobilisons ensemble et le plus massivement possible , nous pouvons obtenir des choses.

Alors aucune hésitation: agissons, réagissons, mettons-nous en grève dès le 14 mars prochain.

Et pour Paris, RDV à Bercy à 14H.